Menu

Copenhague

2 octobre 2016 - Le week-end, c'est capital !
Copenhague

dscn2023Copenhague, capitale du Danemark. Lorsqu’on évoque son nom certaines images apparaissent et la plus connue de toute est celle de la petite sirène. Mais Copenhague c’est un aussi un esprit, une culture, une façon de vivre qui vous surprendra. En route pour un week-end dans la capitale danoise!

Parlons tout d’abord du côté pratique :

Depuis l’aéroport, prenez le métro 2 pour rejoindre le centre ville. Petit conseil prenez vos billets aux distributeurs qui se trouvent près des tapis à bagage, car il y a une longue queue au guichet.
Pour le change, retirez de l’argent avec votre carte bancaire, il y a beaucoup de distributeurs à l’aéroport et en ville. Il y a peu de bureau de change et les commissions frôlent l’escroquerie (environ 13%).

Attention: la vie est TRES chère sur place. Pour 4 jours musées, visites+ repas sans faire d’excès et raisonnablement cela nous a coûté 200 € par personnes.

Les musées et monuments ferment de bonne heure vers 17h. Mais pas de panique ! on se promène avec plaisir dans cette ville et vous y découvrirez une architecture, des quartiers, des fontaines (ne ratez pas celle de la cigogne ou celle du dragon) qui occuperont votre temps sans problème.

Que faire et voir à Copenhague ? Tout dépend de vos centres d’intérêt. Je vous conseille de vous déplacer à pieds ou à vélo. Les danois sont très respectueux des règles, notamment des règles de circulation. Petit florilèges de ce que vous pouvez y voir:

Le musée national (Nationamuseet) : il est gratuit, sympa et éclectique. Vous y verrez des antiquités proche-orientales, romaines, grecques, égyptiennes, italiennes. Une grande section sur la période viking.dscn1822 Et une section ethnographique étonnante sur l’art inuit, indien, chinois africain. C’est un musée multiculturel qui vous permet d’approcher des cultures que l’on ne rencontre pas souvent.
dscn1865Passez par le pont devant Christiansborg pour voir les statues sous l’eau. Il faut avoir l’œil, je reconnais mais c’est vraiment étonnant!

 

Visitez Christiansborg Slot mon coup de coeur ! Entrée 90 DKK. Le château est simple mais sympathique, la bibliothèque a un charme fou mais  surtout les tapisseries psychédéliques sont extraordinaires ! C’est une manière d’illustrer l’histoire différente et qui m’a interpellé.  Prenez le temps de les détailler grâce au livret d’explication. C’est très enrichissant et une manière originale, un angle différent de la perception de la grande histoire européenne.

Tapisserie de Christiansborg

Tapisserie de Christiansborg

Eglise de la Marine

Eglise de la Marine

 

L’église de la marine juste en face de Christiansborg Slot est à voir surtout pour sa maquette de bateau.

 

Allez voir le « diamant noir » et ensuite visitez le parc de Tivoli (98DKK) l’entrée.dscn1896 C’est un des plus vieux parcs d’attraction  d ‘Europe. Attention vous payez l’entrée au parc, puis après vous devez acheter des jetons pour les diverses attractions. Cela peut revenir assez cher. Mais vous pouvez le visiter sans faire d’attractions: vous y verrez un palais moghol, un pavillon chinois, des étangs japonais…

 

Après un passage par les cathédrales Marmor et Amalienborg, longez les quais pour aller voir la fameuse petite sirène (Lille Havfrue en danois). Bon il n’a pas grand-chose à voir, sauf beaucoup de touristes qui la prennent en photo ! Mais c’est symbolique et j’ai une histoire personnelle avec elle, je ne pouvais donc pas l’éviter.dscn1964

dscn1943

 

A côté de la petite sirène, il y a une église anglicane. Jetez-y un coup d’oeil

 

Promenez-vous jusqu’à rejoindre Rosenborg. dscn1987Entrée 90 DKK.               Le château extérieurement est magnifique mais à l’intérieur c’est un peu le fouillis. Il y a de tout dans tous les sens. Par contre le trésor est génial !! Surtout ne le ratez pas.

 

Le fameux quartier indépendant de Christiana : pas grand chose à voir plutôt à « sentir ». Je n’ai fait qu’y passé mais je n’en garde pas un souvenir impérissable, c’est plutôt glauque en fait. Vous n’avez pas le droit de faire de photos. Toutes les cultures alternatives y sont présentes mais la présence massive de drogue et l’odeur constante de cannabis deviennent vite pesante.

dscn2065Le soir balade en bateau sur les canaux (11€ soit 75 DKK) et c’est agréable de découvrir la ville au soleil couchant.

 

 

Musée d'art de Copenhague

Musée d’art de Copenhague

Visitez le jardin botanique et le musée d’art de Copenhague (gratuit) où la peinture danoise est vraiment différente. C’est une vrai découverte culturelle. En plus de peintres très connus comme Rubens, Rembrandt, cela permet de découvrir l’art danois au fil des siècles et c’est étonnant. Il y a bien sûr de l’art contemporain, art très présent au Danemark. Ce que j’ai le plus aimé c’est que c’était une expérience nouvelle qui prend le contre-pied de notre culture latine.

Copenhague est une ville charmante, 4 jours suffisent pour en faire le tour principal. Petit regret, ne pas avoir le temps de prendre le pont pour aller en Suède.

Restaurent l’Éducation Nationale

Restaurant l’Éducation Nationale – Copenhague

Concernant la gastronomie il y a beaucoup de restaurant français !!! (dont un resto qui s’appelle l’Education Nationale, si vous êtes profs ne le ratez pas ;)).

Je retiendrais surtout la pâtisserie « La Glace » (Adresse : Skoubogade 3-5) et la petite sandwicherie Mormors (Bredgade 45) près de la cathédrale: le décor est super les sandwichs et les pâtisseries sont à tomber.dscn2135
Un beau voyage qui dépayse de part sa culture. Une capitale dont vous pouvez facilement faire le tour en 4 jours. Vous pouvez vous y promener en toute quiétude, une ville qui vous surprendra et où la gentillesse et la bienveillance des danois vous guideront si vous vous y perdez.

Étiquettes : , , ,
Lorem elementum risus. libero consectetur dolor. Donec