Menu

Giverny, la maison de Claude Monet

28 janvier 2017 - C'est ça la France
Giverny, la maison de Claude Monet

Je suis tombée amoureuse de la peinture de Claude Monet à 17 ans. Ma prof d’histoire-géographie nous a fait découvrir l’impressionnisme et la peinture de Monet. Ce fut un coup de foudre pour moi. J’ai bien sûr visité le Musée d’Orsay pour voir la Dame à l’Ombrelle, le Musée de l’Orangerie pour contempler les fameux Nymphéas, le Musée Marmottan pour être ébloui par Impression Soleil Levant.

Mais le plus grand moment fut le cadeau offert par mes merveilleux amis, la visite de la maison de Claude Monet à Giverny, des jardins et de la nature qui ont été son inspiration.

Si jusque là vous ne voyez pas de quoi je parle, alors suivez le guide. Si Monet et sa peinture ne vous parle pas, passez votre chemin, Giverny est la source d’une poésie picturale qui ne se comprend pas, elle se ressent.

Comment y allez ?

En voiture: compter une heure depuis Paris via l’A14 puis l’A13

 

En train

Navette Vernon – Giverny

 

La maison de Monet

Maison de Monet

Il est interdit de faire des photos dans la maison de Monet. Je ne pourrais pas vous montrer la chambre et l’atelier du maître de maison. Deux pièces m’ont beaucoup marqué: la cuisine que Monet a voulu entièrement bleue (faïences, plafond, meubles…) des nuances de bleu incroyable, une palette de couleurs, des reflets époustouflants ! On retrouve ce même sentiment dans le salon jaune vif d’une luminosité éclatante ! Je vous conseille la visite virtuelle sur le site http://fondation-monet.com/

 

 

Les jardins

C’est un dédale de fleurs et de couleurs devant la maison où il est très agréable de flâner. Mais le vrai clou de la visite c’est passer par le tunnel sous la route et de déboucher dans l’alcôve botanique de l’artiste.

Jardins maison de Monet Giverny

 

Tout ce qui a inspiré Monet surgit sous vos yeux: l’étang,

Etang Giverny

la nature

 

 

 

 

 

 

et surtout le pont qui lui a inspiré le Pont Japonais.

Le pont Japonais Giverny

Vous êtes plongés dans l’univers de Monet et vous avez sous les yeux le plus beau modèle de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais quoi vous racontez de plus, ce fût pour moi un grand moment d’émotion. Il me serait impossible de vous décrire tout ce que j’ai vu et ressenti, la magie du lieu. La poésie des jardins et leur musique mettent en lumière l’œuvre du peintre. Et tout cela se vit, ça ne se raconte pas.

 

 

 

Une réflexion sur “ Giverny, la maison de Claude Monet ”

Pantxi

Super, j’ai envie d’y aller.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero libero ut felis elit. sed ut consequat. id in Donec quis