Menu

Versailles

28 janvier 2017 - C'est ça la France
Versailles

Le château de Versailles… c’est l’un des plus beaux monuments de France ! Il fait parti pour moi des monuments du monde qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. On pense souvent que c’est le château de Louis XIV. S’il en est l’instigateur il ne faut pas oublier que Louis XV, Louis XVI et Marie-Antoinette ont aussi laissé leur empreinte dans le château ainsi que sur le domaine.

Comment y aller?

Depuis Paris 2 solutions:

Le RER C qui vous mène jusqu’au château de Versailles. Tout dépend à quelle hauteur vous le prenez mais il faut compter 40 mn depuis Saint Michel.

Le transilien: depuis la gare Montparnasse prenez le Transilien en direction de Dreux ou de Grignon. Vous arrivez à Versailles chantiers en 13 mn

 

 

 

 

Astuces: si vous voulez profitez de votre visite au château arrivez de bonne heure !! Les hordes de touristes et notamment les groupes de  chinois peuvent vous empêcher de profiter du décor et ce serait dommage.

 

 

Le château

Je ne vous ferais pas tout le descriptif du château, il y a des livres de centaines de pages qui le feront bien mieux que moi.

Vous allez découvrir plusieurs pièces, des salon comme celui de la guerre. Levez la tête, observez les plafonds et contemplez l’Histoire.

Les pièces où il faut s’arrêter sont pour moi au nombre de 3:

Galerie des Glaces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Trianon: Il y a le  grand et le petit Trianon.

Le grand Trianon

Ce petit palais de marbre rose a abrité les amours de Louis XIV et Mme de Montespan. Pourtant l’ameublement est celui du Premier Empire.

Le petit Trianon

C’est au départ le château de Madame de Pompadour, puis Marie-Antoinette se l’appropriera pour s’éloigner de la cour. Elle créera juste à côté le célèbre hameau de la Reine.

Le hameau de la Reine

Marie-Antoinette voulait jouer à la bergère, le hameau a été conçu pour réalise ce désir. Très champêtre, vous trouverez des potagers, des jardins, le poétique moulin de la reine et quelques maisonnettes. Un peu plus loin vous trouverez le temple de l’Amour. Très agréable pour se promener, et généralement beaucoup moins de monde qu’au château. Ne le ratez pas, ce serait dommage.

Le temple de l’Amour

Le moulin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins

Absolument magnifiques et incontournables. Promenez-vous et partez à la découverte des fontaines de Versailles.

Les fontaines sont mises en marche le matin en fin de matinée et l’après-midi entre 15h et 16h généralement de juin à fin septembre. Renseignez-vous sur le site du château  de Versailles http://www.chateauversailles.fr/homepage.

Toutes les fontaines ont leur histoire et leur charme. Tout commentaire serait subjectif. C’est pourquoi je vous laisse seul juge au travers de mes photos. Personnellement mon top 3 des fontaines est:

le bosquet de l’Encelade

le bosquet des bals

La fontaine du dragon

 

 

 

 

 

 

Mais y a bien d’autres fontaines !

Apollon surgissant des eaux

Les grandes nocturnes de Versailles

Un spectacle incroyable ! Les jeux des lumières, les mises en scène magnifient les fontaines. Le spectacle et le feu d’artifices qui clôturent ses grandes eaux sont époustouflants!

Film grandes eaux nocturnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Versailles c’est être dans une autre époque, c’est s’attendre à croiser le roi à chaque bosquet. C’est un lieu d’Histoire qui ne peut que vous éblouir. Ce qui est bien normal quand on sait que c’est le Roi Soleil qui l’a imaginé et fait bâtir.

Une réflexion sur “ Versailles ”

Pantxi

Pour un début, c’est très bon. Je suis ahurie de la technique, du travail accompli. Il y a le côté pratique qui te ressemble bien. Ce qu’il me manque ou dont je ne saisis pas la présence encore c’est le côté tripal, émotionnel de la visite. Je ne suis peut être pas si claire que cela. Les photos surtout la nuit sont magnifiques mais je ne suis pas transportée. Ton blog c’est ton émotion, ta vision, ta passion du lieu.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec Sed eget non ut lectus efficitur. vulputate, commodo velit,