
Le château de Versailles… c’est l’un des plus beaux monuments de France ! Il fait parti pour moi des monuments du monde qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. On pense souvent que c’est le château de Louis XIV. S’il en est l’instigateur il ne faut pas oublier que Louis XV, Louis XVI et Marie-Antoinette ont aussi laissé leur empreinte dans le château ainsi que sur le domaine.
Comment y aller?
Depuis Paris 2 solutions:
Le RER C qui vous mène jusqu’au château de Versailles. Tout dépend à quelle hauteur vous le prenez mais il faut compter 40 mn depuis Saint Michel.
Le transilien: depuis la gare Montparnasse prenez le Transilien en direction de Dreux ou de Grignon. Vous arrivez à Versailles chantiers en 13 mn
Astuces: si vous voulez profitez de votre visite au château arrivez de bonne heure !! Les hordes de touristes et notamment les groupes de chinois peuvent vous empêcher de profiter du décor et ce serait dommage.
- Pour visiter Versailles et ses jardins ainsi que Trianon et le Hameau il vous faut une journée complète. Surtout mettez des baskets car vous allez marcher !
- Vous ne pouvez pas manger dans les jardins. Mais vous pourrez pique-niquer au bord du canal. Il y a peu de restauration et tout est hors de prix. Donc je vous conseille l’option sandwich et sac à dos.
- Versailles est immense, si vous avez des enfants ou des difficultés à vous déplacer n’hésiter pas à prendre le petit train de Versailles. Pour 7€ il vous emmènera jusqu’à Trianon, le canal ou le hameau de la reine. Gardez votre ticket, vous pourrez le prendre autant de fois que nécessaire.
- Si vous avez la chance d’y aller entre juin et septembre surtout ne ratez pas les Grandes eaux nocturnes de Versailles. Le spectacle est impressionnant, les fontaines illuminées et les musiques de Lully rendent Versailles encore plus grandiose.
Le château
Je ne vous ferais pas tout le descriptif du château, il y a des livres de centaines de pages qui le feront bien mieux que moi.
Vous allez découvrir plusieurs pièces, des salon comme celui de la guerre. Levez la tête, observez les plafonds et contemplez l’Histoire.
Les pièces où il faut s’arrêter sont pour moi au nombre de 3:
- La chapelle du roi: aujourd’hui il y a encore ponctuellement des concert de musique classique. Le plafond de la chapelle est à ne pas rater et se contemple plus facilement depuis l’étage.
- La chambre du roi: quand on voit le lit à baldaquin du roi dans cette chambre majestueuse, il est difficile d’imaginer le lourd rituel du coucher du roi. Regardez surtout la pendule et le magnifique coffret à bijoux.
Le lit du Roi
- La galerie des glaces: elle est incontournable et saisissante. La lumière reflétée par les miroirs, les dorures, les chandeliers rendent ce lieu éblouissant. On imagine sans difficultés le roi passant dans la galerie au milieu de sa cour.

Galerie des Glaces
Le Trianon: Il y a le grand et le petit Trianon.
Le grand Trianon
Ce petit palais de marbre rose a abrité les amours de Louis XIV et Mme de Montespan. Pourtant l’ameublement est celui du Premier Empire.
Le petit Trianon
C’est au départ le château de Madame de Pompadour, puis Marie-Antoinette se l’appropriera pour s’éloigner de la cour. Elle créera juste à côté le célèbre hameau de la Reine.
Le hameau de la Reine
Marie-Antoinette voulait jouer à la bergère, le hameau a été conçu pour réalise ce désir. Très champêtre, vous trouverez des potagers, des jardins, le poétique moulin de la reine et quelques maisonnettes. Un peu plus loin vous trouverez le temple de l’Amour. Très agréable pour se promener, et généralement beaucoup moins de monde qu’au château. Ne le ratez pas, ce serait dommage.

Le temple de l’Amour

Le moulin
Les jardins
Absolument magnifiques et incontournables. Promenez-vous et partez à la découverte des fontaines de Versailles.
Les fontaines sont mises en marche le matin en fin de matinée et l’après-midi entre 15h et 16h généralement de juin à fin septembre. Renseignez-vous sur le site du château de Versailles http://www.chateauversailles.fr/homepage.
Toutes les fontaines ont leur histoire et leur charme. Tout commentaire serait subjectif. C’est pourquoi je vous laisse seul juge au travers de mes photos. Personnellement mon top 3 des fontaines est:
le bosquet de l’Encelade
le bosquet des bals
La fontaine du dragon
Mais y a bien d’autres fontaines !

Apollon surgissant des eaux
Les grandes nocturnes de Versailles
Un spectacle incroyable ! Les jeux des lumières, les mises en scène magnifient les fontaines. Le spectacle et le feu d’artifices qui clôturent ses grandes eaux sont époustouflants!
Visiter Versailles c’est être dans une autre époque, c’est s’attendre à croiser le roi à chaque bosquet. C’est un lieu d’Histoire qui ne peut que vous éblouir. Ce qui est bien normal quand on sait que c’est le Roi Soleil qui l’a imaginé et fait bâtir.
- Versailles
- La chapelle du Roi
- La chapelle du Roi
- Le lit du Roi
- La Galeire des Glaces
- La Galeire des Glaces
- Galerie des Glaces
- La Galeire des Glaces
- La Galeire des Glaces
- La Galeire des Glaces
- Grand Trianon
- Petit Trianon
- Le moulin
- Fontaine du Dragon
- Le Hameau de la Reine
- Temple de l’Amour
- Hameau de la Reine
- Hameau de la Reine
- Fontaine des jardins
- Bosquet des Bals
- Fontaine de Latone
- Les bains d’Apollon
- Apollon surgissant des eaux
- Le Bosquet de l’Arc de Triomphe
- Fontaine de Versailles
- l’Encelade
- Salle des bals
- Parterre d’eau
- Apollon surgissant des eaux
- la Colonnade
- La fontaine de Latone
- Apollon surgissant des eaux
- Apollon surgissant des eaux
- Bassin du miroir
- Bassin d’Apollon
- Bassin de la Pyramide
- Feu d’artifices les grandes eaux nocturnes
- Parterre d’eau
- parterre d’eau
- l’orangerie
- Fontaine de Latone
- Bassin des miroirs
- Bassin des miroirs
- Salle des bals
- Colonnade
- Versailles la nuit
- Les 3 fontaines
- Apollon surgissant des eaux
- colonnade
- l’orangerie
- Versailles la nuit
- Versailles la nuit
- Bassin des miroirs
- Bassin des miroirs
- Fontaine de Latone
- l’orangerie
- Grand Trianon
- Grand Trianon
- Grand Trianon
- Grand Trianon
Une réflexion sur “ Versailles ”
Pour un début, c’est très bon. Je suis ahurie de la technique, du travail accompli. Il y a le côté pratique qui te ressemble bien. Ce qu’il me manque ou dont je ne saisis pas la présence encore c’est le côté tripal, émotionnel de la visite. Je ne suis peut être pas si claire que cela. Les photos surtout la nuit sont magnifiques mais je ne suis pas transportée. Ton blog c’est ton émotion, ta vision, ta passion du lieu.