Menu

Istanbul, c’est cool

2 mai 2017 - Voyage, Voyages
Istanbul, c’est cool

Istanbul a un pied en Europe et un pied en Asie. C’est une ville surprenante et dépaysante à tous points de vue. Le charme oriental d’Istanbul va vous envoûter…

 

 

 

Hébergement: cette fois-ci je ne vous recommande pas mon hôtel. Je vous conseille de le choisir en fonction de ce que vous souhaitez visiter. Istanbul est une ville immense, desservie par le métro. Mais pour découvrir cette grande ville, on marche beaucoup. Évitez donc de vous excentrer car vous perdrez beaucoup de temps dans les transports.

Budget: En Turquie la monnaie est la Lire Turque. La vie est peu chère et vous pourrez vous faire plaisir. Pour une semaine, repas, visites et hammam j’ai dépensé 150€.

 

A l’aéroport: prévoyez un temps pour passer la douane. Évidemment en plein été la queue était immense et il nous a fallu une bonne heure pour la passer. Prenez le métro pour rejoindre le centre-ville, un peu plus long mais bien moins cher (2.15TL par trajet avec la Istanbul Kart et 4TL avec les jetons que vous pouvez acheter aux machines). Attention! il n’ y a aucun métro direct! Vous devrez effectuer quelques changements et également gravir de nombreux escaliers. Si votre hôtel est situé dans la vieille ville, prenez le métro en direction de Yenikapi et descendez à la station Zeytinburnu  et prendre ensuite le tramway (T1) vous trouverez un arrêt proche de celui-ci.

Si votre hôtel est à Taksim, prenez le métro (M1A) jusqu’au terminus Yenikapi puis ensuite le métro (M2) en direction de Haciosman et descendez à l’arrêt de Taksim.

 

Que voir à Istanbul?

Beaucoup de choses ! En fonction de votre temps de visite, il vous faudra faire des choix.

Palais de Topkapi

Le palais de Topkapi

Magnifique palais où il y a de très jolies mosaïques. Ce palais, qu’on appelle aussi le Sérail, est constitué de plusieurs pavillons qui

Palais de Topkapi

regroupent le harem, des bibliothèques, des mosquées…. Je vous recommande la visite du Harem (un supplément est à payer). C’est un vrai labyrinthe et une vraie découverte culturelle ! Topkapi, c’est aussi et surtout une véritable caverne d’Ali Baba.

Au fur et à mesure de la visite, on découvre une profusion de joyaux et d’objets précieux de toutes sortes, des manuscrits enluminés, des miniatures, et surtout le clou de la visite : le Trésor.

 

Harem de Topkapi

 

Topkapi

 

 

Tour de Galata

La Tour de Galata

Tour que nous avons entrepris de monter. Les 7 premiers étages sont desservis uniquement par ascenseur. La vue en haut sur Istanbul est très sympa.

Galata

 

 

Monument de la République

 

Taksim

C’est la grande place d’Istanbul. Ce nom désigne aussi le centre moderne d’Istanbul. Sur la place, on trouve le Monument de la République, qui a été construit en 1928 à la mémoire de la création de la République. La place Taksim est le centre principal des transports.Attention, ça grimpe pour rejoindre la place, Montmartre à côté c’est de la gnognotte.

La place Taksim est située au début de la fameuse Istiklal Caddesi, une longue rue piétonne dans laquelle un tramway fait des allers-retours

 

 

 

 

 

L’Istiklal

C’est une rue piétonne où l’on trouve des boutiques de grandes marques, bars, restos,… Sur le chemin deux églises: celle de Saint Antoine de Padoue et celle de la Trinité. Faites-y un arrêt, elles valent le coup d’œil.

 

 

Sainte Sophie

Je l’ai étudiée sous toutes les coutures lors de mes études et je rêvais de la voir en vraie.C’est beau, impressionnant mais quel dommage ! elle était en rénovation et les échafaudages ont un peu gâché ma

Sainte Sophie

contemplation.

Sainte Sophie est une ancienne basilique chrétienne devenue une mosquée. La multitude des influences qu’elle a reçues en font un lieu unique: mosaïques, colonnes de porphyre, couverture de la coupole… Aujourd’hui elle n’est plus un lieu de culte mais uniquement un musée.

Le Christ Pantocrator

 

La mosquée Bleue

Pour visiter la mosquée bleue, si vous êtes une femme vous devrez mettre le voile. Si vous n’en avez pas, des foulards sont mis à disposition à l’entrée. La mosquée est très jolie, très simple. La plus célèbre mosquée d’Istanbul doit son nom aux faïences d’Iznik qui en recouvrent presque complètement l’intérieur.

 

 

 

Citerne

 

La citerne basilique

L’avantage de cette visite est que vous êtes au frais s’il fait très chaud. Les colonnes font une super impression et j’ai beaucoup aimé les têtes de Méduse.

Méduse

Citerne

 

 

Le Grand Bazar

Je dois dire que j’attendais beaucoup du Grand Bazar. J’imaginais une ruche, avec des boutiques d’artisans et je m’étais préparée à me faire plaisir… Quelle déception ! Que de la contrefaçon ! Rien de vraiment typique, quasiment que de la camelote… bref vous pouvez zapper le Grand Bazar, vous ne manquerez rien.

 

 

 

 

 

 

La Mosquée de Soliman le Magnifique

Une merveille d’architecture ! Hélas en restauration lors de mon passage. Ne ratez pas la cour et surtout allez voir le mausolée de Soliman et le mausolée de Roxelane. Les couleurs sont étonnantes. C’est une découverte et un vrai dépaysement culturel.

 

 

 

 

La Mosquée Neuve

L’architecture est une architecture classique d’une mosquée. Mais ce qu’il faut voir ce sont faïences bleues, vertes et blanches en provenance d’Iznik. Le mihrab est époustouflant avec ses stalactites dorées et son dais conique soutenu par de fines colonnes en marbre.

En sortant, foncez au bazar égyptien !

 

Bazar égyptien

Bazar égyptien

Le bazar égyptien

Clairement c’est celui qu’il faut visiter ! On y trouve l’ambiance qu’on cherche dans un bazar et les étals d’épices et de thés vous dépaysent et vous transportent. Un vrai bonheur !

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "mosquée de fatih"La mosquée de Fatih (ou de Mehmed II)

Cette mosquée est vraiment magnifique. Les quatre grandes colonnes de marbre dites à « pattes d’éléphant » sont majestueuses. Il y a deux minarets avec des galeries jumelles. La calligraphie et le minbar sont d’influence Baroque. C’est une mosquée à découvrir! Néanmoins faites attention aux arnaques et aux guides qui vous proposent des visites soi-disant gratuites mais qui ne le sont pas du tout…

 

A faire

 

Boire un thé au bord du Bosphore ! Vous avez de nombreux petit café. Arrêtez-vous un instant pour boire un délicieux thé dans ce magnifique cadre.

 

 

Allez aux bains turcs !  Vous en avez plusieurs dans Istanbul, certains très touristiques comme Çemberlitaş hammam (situé dans la rue Yerebatan près du Grand Bazar). Ce hammam est très beau, c’est la dernière infrastructure de bain construite à l’époque ottomane, en 1741. Le bâtiment est magnifique mais il est vrai qu’on y va plus pour la visite historique que la prestation du hammam.

J’ai également fait un vrai hammam turc, plus traditionnel où nous avons eu droit au gommage, massage, shampoing. Je ne saurais pas vous donner l’adresse (photo ci-contre) tant il est perdu. Mais je vous conseille de vous renseigner, et de sortir des hammams touristiques.

 

 

 

En dehors d’Istanbul

Buyuk Ada

L’île de Büyük Ada (Prinkipo)

La plus grande et aussi certainement la plus belle des îles des Princes. Arriver à Büyük Ada, impossible de trouver un plan. Donc renseignez-vous en amont de votre visite.

Nous avons entrepris la route qui devait nous mener au monastère. Ça grimpe et pas qu’un peu ! Nous sommes arrivés à un vieil hôtel abandonné. Il s’est avéré que le monastère était sur l’autre colline. Nous l’avons rejoint et monté la

Buyuk Ada

pente de 1,5 KM qui y menait. Le monastère n’a aucun intérêt. Mais heureusement le resto qui le jouxte est génial. On y mange très bien et la vue est à couper le souffle!

 

 

Buyuk Ada

 

Nous sommes redescendus avec l’ambition d’aller à la plage mais elle était payante (10 euros!!). Bien trop chère pour notre bourse, nous sommes rentrés au port où nous avons dégusté de délicieuses glaces. En chemin vous serez ébloui par les maisons et surtout les bougainvilliers en fleurs!

 

 

 

 

Gastronomie

On mange très bien en Turquie! Attention la nourriture peut parfois être épicée. Je vous conseille de manger un vrai kebab ! ça n’a rien à voir avec ce qu’on peut manger en France. Nous avons beaucoup mangé sur le pouce et déguster de nombreuses pâtisseries et de succulents baklavas à l’ombre des arbres dans les nombreux parcs de la ville. Je n’aurai de ce fait qu’un seul restaurant à vous conseiller.

 

 

 

Istanbul

 

Le restaurant Ozler (Ibni Kemal Cad. No. 9 Sirkeci) on y mange divinement bien et on peut même déjeuner assis dans les coussins comme un vrai pacha. L’accueil est chaleureux et le prix raisonnable. Essayer le ali nazik mais attention, ça pique ! Et pour faire passer tout ça un verre de raki.

 

 

 

 

 

Istanbul est une ville qui oscille entre tradition et modernité. Un pied en Europe, un pied en Asie, Istanbul vous permet de garder vos repères tout en vous ouvrant à une culture vraiment différente. C’est un voyage qui vaut le coup sans nul doute. Reste que le contexte politique actuel est à prendre en considération avant de vous lancer dans la grande ville des Stambouliotes.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id facilisis ipsum porta. ut Phasellus