Menu

Une belle journée à Montréal

12 septembre 2017 - Voyage, Voyages
Une belle journée à Montréal

Montréal est une des grandes villes canadiennes incontournables. Elle fut la première étape de mon grand voyage au Canada et j’ai visité avec plaisir cette grande métropole. Partons donc à la découverte de cette ville patchwork.

 

 

On y va comment?

En avion ! Depuis Paris, je suis partie avec la compagnie WOW. 1 escale en Islande, mais un billet à un prix défiant toute concurrence.

 

 

On dort où?

Nous avons choisi un air B&B que je vous recommande chaudement ! Nous avons dormi chez Thierry, rue Gilford. Thierry est adorable et très accueillant, la chambre est super. On n’est pas loin du parc Mont Royal et il y a des arrêts de métro aux alentours. Vous pouvez le retrouver sur le site de Airbnb, son annonce s’intitule couleur fantaisiste.C’est sûr, la déco de son appartement n’est pas commune !

https://www.airbnb.fr/rooms/7331170?location=Montr%C3%A9al%2C%20QC%2C%20Canada&check_in=2018-02-15&check_out=2018-02-18&s=ITJp_fxe

 

On va voir quoi à Montréal?

Nous n’avons eu qu’une journée et demie pour faire le tour de la ville. C’est court bien sûr et pourtant nous en avons vu des choses !

La basilique Notre- Dame

C’est un des monuments symboles de Montréal. Sachez que l’entrée est payante (6$). La basilique est chaleureuse et très richement ornée et sculptée. Ne manquez pas le gigantesque et magnifique retable représentant des scènes du nouveau testament. Cet été, un spectacle son et lumière intitulé « Aura » avait lieu dans la cathédrale. Nous avons eu la chance d’y assister! Le jeu des lumières et des lasers, la grande musique classique, mettent en exergue la beauté de cette basilique. Le spectacle était vraiment incroyable ! Si vous vous rendez à Montréal durant l’été, ne manquez pas cet événement et surtout achetez vos billets en avance sur internet si vous voulez être sûrs d’avoir une place.

 

Le château Ramezay

Une de mes plus grandes déceptions de visite. Ce que les Montréalais appellent « château » est une grande maison bourgeoise. Si l’extérieur de cette maison est jolie et a beaucoup de charme, l’intérieur est très décevant. Le prix d’entrée est assez cher (11$) et il n’y a pas grand chose à voir. Hormis la pièce ornée de boiseries anciennes importées de Nantes, le musée a peu d’intérêt. Je vous conseille donc d’économiser la visite et de faire la photo extérieure de la maison. En contrebas, il y a un petit jardin assez mignon et libre d’accès.

Chateau Ramzay

 

 

Hôtel de ville

L’hôtel de ville

Il est imposant et libre d’accès. Vous pourrez ainsi voir la salle du conseil et ses vitraux ainsi qu’une exposition sur le base-ball et ses stars canadiennes. Instructif et gratuit.

Hôtel de ville

Hôtel de Ville

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Vieux-Port

La balade le long du Vieux-Port est très agréable. En été, il y a beaucoup de spectacles, de concerts, diverses animations. Au moment de notre passage, nous avons eu la chance d’assister au Poutinefest et de pouvoir goûter à la célèbre poutine du Canada. De plus, la vue sur Montréal depuis le port est vraiment très sympa.

 

 

Le marché Bon Secours

Aujourd’hui c’est un grand marché de la ville mais le bâtiment vaut le coup d’œil. Profitez-en pour parcourir la rue Saint-Paul, très jolie avec ses restaurants et ses boutiques de souvenirs.

 

La rue Sainte-Catherine

Venant de Bordeaux, où la rue Sainte-Catherine est un incontournable (voir article sur Bordeaux http://louloutrip.fr/index.php/2017/05/30/bordeaux-ville-lonely-planet-2017/), il était inenvisageable pour moi de rater sa sœur jumelle. Certes, elle est beaucoup plus grande, beaucoup plus longue et les magasins sont beaucoup plus nombreux. On y retrouve l’architecture type des grandes villes américaines. Je vous déconseille d’envisager de la faire  entièrement à pieds, elle est vraiment bien trop longue !

 

 

Le Village gay

Il vaut le détour ! Ce quartier est coloré aux couleurs du drapeau gay, jusqu’au passage piétons arc-en-ciel !

 

 

Le parc Mont-Royal

C’est le poumon vert de Montréal. Si la balade est agréable au milieu des grands arbres, elle n’a pas grand intérêt. Elle donne accès au belvédère pour avoir la vue sur Montréal. Pour y accéder, une bonne heure de grimpette par un petit chemin caillouteux ou par le grand escalier qui compte 256 marches. C’est d’ailleurs le seul intérêt du détour par le parc, le panorama sur la ville.

 

Le musée des beaux-arts

Le musée en lui-même ne vaut pas la visite et les 15 $ d’entrée. Quelques tableaux de Picasso ou Monet, mais rien de marquant. Par contre, regardez les expositions en cours car elles sont souvent passionnantes ! Nous sommes arrivées à la fin d’une exposition sur Chagall qui avait l’air super. Et nous avons pu voir 2 expositions absolument génialissimes :

Love is love de Jean-Paul Gauthier, exposition sur le thème « le mariage pour tous » avec des robes incroyables !

 

Révolution : une exposition dingue sur les années 60, Woodstock et les révolutions en France (mai 68), au Canada et dans le monde. Une reconstitution génialissime, avec un audio-guide qui diffusait des musiques des années 60 en fonction des pièces et des thèmes abordés. Et une reconstitution pour se croire en plein Woodstock ! Les expositions valaient vraiment le détour, donc renseignez-vous.

 

 

Il y a également de l’art à l’extérieur du musée avec des œuvres exposées devant celui-ci qui suscitent l’intérêt. Et rien que pour ça, ça mérite le détour.

 

Les rues de Montréal

Ce que j’adore dans les rues de Montréal, c’est le Street Art. Il y en a partout, pour tous les goûts et les œuvres sont étonnantes parfois bluffantes. Alors lorsque vous vous promenez, regardez bien les murs, les façades, car les rues de Montréal sont des lieux d’art.

 

Les écureuils

Ils sont partout ! Dans tous les parcs, vous ne pouvez pas les manquer. Il est vrai qu’il n’y a plus que les touristes pour s’extasier devant eux, mais qu’importe ils sont vraiment trop craquants.

 

 

 

 

 

 

Où manger ?

Ayant passé 1 seule vrai journée à Montréal, nous avons déjeuné chez Tim Horton, le KFC canadien, et dîné au Poutinefest.

 

Néanmoins à notre retour d’Ottawa (article à venir très prochainement 😉 ) nous avons dîné dans un restaurant spécialisé en poutine sur les conseils de mon ami blogueur Stéphane Pageau .Je n’ai donc qu’une seule adresse à vous recommander: Chez Claudette 351 avenue Laurier Ils ont une carte de poutine étonnante et tout à fait abordable et la déco est vraiment sympa. A ne pas rater !

http://www.restaurantchezclaudette.com/

 

Montréal est une ville incontournable d’un voyage dans l’est canadien. Elle s’apparente à une grande ville américaine et pourtant la diversité de ses quartiers, ses innombrables parcs et surtout la gentillesse de ses habitants font de cette métropole une ville très sympathique à visiter.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, luctus pulvinar eget consequat. fringilla et, odio nec