Menu

Les Rocheuses canadiennes

26 septembre 2017 - Voyage, Voyages
Les Rocheuses canadiennes

Nous avons parcouru pendant une semaine les fameuses Rockies et soyons honnêtes on en a pris plein les yeux. Le meilleur moyen de les découvrir est de choisir certains spots et de les parcourir à pieds. Renseignez-vous sur les randonnées avant pour être sûr d’être en capacité de les faire et de savourer pleinement les grands espaces canadiens.

 

 

 

On y va comment ?

En voiture pardi ! Depuis Calgary, nous avions loué une voiture pour la semaine. Si, comme moi, vous êtes angoissés par la conduite d’une voiture automatique je vous rassure tout de suite c’est hyper facile ! Et honnêtement j’ai eu du mal à reprendre ma voiture avec un embrayage. Les routes sont belles, bien entretenues, larges et même en montagne, les virages sont immenses. Donc pas d’inquiétude, la conduite est assez facile.

 

 

 

 

On dort où?

Nous avons divisé notre trajet en 3 lieux pour dormir :

Banff : HI Banff Alpine Centre. C’est une grande auberge de jeunesse. Nous avions une chambre à 6 lits. C’est un peu l’usine… une nuit nous a suffit.

Castle Mountain : HI Castle Moutain (à 30 km de Banff). Tenu par l’adorable Jamie. Nous y sommes restés 2 nuits et c’est mon meilleur souvenir ! 2 dortoirs ( 1 fille, 1 garçon) de 14 lits seulement. Jamie est aux petits soins. Le salon donne sur la forêt, la cuisine est grande, tout est très propre et il y a même de quoi faire une machine à laver et un sèche-linge. Vous êtes à 25 mn de Lake Louise, c’est une très bonne base pour faire Johnston Canyon et Lake Louise.

Jasper : Jasper International Hostel. Une auberge de jeunesse avec 3 dortoir (1 fille, 1 garçon, 1 mixte) à 28 lits, 44 dans le dortoir mixte. Propre et personnel très accueillant. Attention les lits superposés sont assez hauts.

 

 

 

On s’arrête où dans les Rocheuses ?

Banff : c’est le premier arrêt des Rocheuses. Petite ville touristique où vous trouverez toutes les infos pour parcourir les Rocheuses. Les restaurants ne sont pas donnés mais vous pourrez vous ravitailler au supermarché pour manger.

Par contre ne ratez pas Banff Upper Hot Springs (au bout de montain avenue, 7$ l’entrée). Emmenez votre maillot de bains pour profiter de la source chaude. Eau à 39 C°, tout en profitant de la vue sur les montagnes. Un vrai bonheur pour se détendre avant de débuter de belles randonnées.

 

 

Johnston Canyon c’est un de mes coups de cœur canadien. Il y a une chouette balade de moins de 2 km à faire pour voir la chute inférieure et la chute supérieure.

 

Nous avons décidé de faire 4km de plus et de pousser jusqu’aux Inkpots. La randonnée grimpe un peu et il faut compter près de 2h pour rejoindre ces « pots d’encres » mais il faut absolument le faire !!! Les Inkpots sont incroyables et ils vous offrent tout ce qu’on attend des paysages canadiens : la forêt, la montagne, les lacs et les rivières. Le paysage est vraiment dingue et j’en ai pris plein les yeux !!

 

 

 

 

Lake Louise

Le village : vous y trouverez le centre d’information, un supermarché, quelques magasins, une boulangerie et une sandwicherie. Vous pourrez également y faire le plein d’essence. Attention les stations essence se raréfient après Lake Louise.

Le lac : Attention, le parking est tellement plein qu’il y a un parking intermédiaire sur la route avec un système de navette. Nous avons réussi à nous garer au parking supérieur pas loin du lac, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Vous ne raterez pas les centaines de touristes plantés devant le lac pour le prendre en photo. Je vous conseille de vous avancer et de longer un peu le lac pour vraiment profiter de la vue.

 

C’est l’occasion de faire une belle randonnée. Première étape le Lake Mirror après 45 mn de marche. Attention ça grimpe !

Puis deuxième étape le Lac Agnès en 20 mn depuis le Lake Mirror. Il y a un petit chalet où vous pourrez boire un thé ou un chocolat chaud. Attention beaucoup de monde en été !

Nous avons continué la randonnée pour arriver jusqu’au Big Beehive avec une superbe vue sur le Lake Louise et le Lake Agnes. Mais attention la montée est très très rude ! 300 mètres de dénivelé, des endroits très escarpés, honnêtement bien trop dur pour moi. Et le descente n’est pas plus facile. Si vous êtes des marcheurs occasionnels, contentez-vous de monter jusqu’au lac Agnes, vous aurez déjà de belles photos à faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moraine Lake : pour des raisons de sécurité et de préservation, lorsque le parking est plein la route pour aller au lac est fermée. Il vaut mieux y aller tôt le matin ou à partir de 18h. Le petit détour vaut vraiment le coup la vue est tellement magnifique !

 

 

La route des glaciers de Lake Louise à Jasper

Bow Lake au km 34 : cet arrêt est absolument à faire. On peut s’arrêter facilement sur le parking à côté du lodge. La vue sur le lac est superbe et le Lake Bow est vraiment magnifique.

 

 

 

 

Peyto Lake au km 40 : une fois garer, un petit sentier vous mène en 15-20 mn à un belvédère qui offre une vue sur ce drôle de lac en forme de patte d’animal.

 

 

 

 

 

 

Mistaya Canyon au km 71 : les eaux tourbillonnantes du canyon sont envoûtantes et ont creusé dans la roche des marmites de géant qui vous offrent un spectacle rare.

 

 

 

Columbia Icefield au km 127 : vue magnifique sur la calotte glacière et notamment le glacier Athabasca. Si la vue est magnifique, il y a beaucoup de monde et surtout prévoyez l’écharpe et la doudoune, il faisait 4 C°lorsque nous y sommes passées fin août.

 

 

 

 

 

 

Athabasca Falls au km 199 : cet étroit canyon est très profond et la chute de 25m de haut est impressionnante. Ce sont les eaux de l’Athabasca qui creusent la roche et créent un décor parfois lunaire.

 

 

 

Jasper : cette ville est mignonne et il y a tout ce qu’on recherche : boutiques, restaurants… Mais c’est surtout l’occasion de faire une pause sur la route des glaciers.

 

 

 

 

 

 

 

Lake Edith et Lake Annette : (à 5km de Jasper) Petits lacs adorables qu’il faut absolument aller voir ! Il y a quelques sentiers de randonnée, des toilettes, des aires de pique-nique. Ce sont vraiment des sites agréables.

 

 

 

Maligne Canyon: c’est la gorge la plus étroite, la plus sinueuse et la plus profonde des Rocheuses. Le torrent tumultueux est saisissant. Attention si vous avez le vertige, le vide est réellement vertigineux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Medicine Lake : (à 25 km de Jasper) : ce n’est pas le plus beau mais la muraille rocheuse qui se reflète dans ses eaux vaut un arrêt. Comme il est sur le chemin autant ne pas le rater.

 

 

 

Maligne Lake (à 50 km de Jasper) : très beau lac. Une boucle de 3km, la boucle Mary Schäffer vous permet de voir le lac sur différents points de vue. La randonnée est facile et très agréable.

 

 

Ce fut une semaine de grand air, des grands espaces, de nature. L’immensité des paysages est surprenante et parfois même déroutante. J’ai été véritablement conquise par cette nature où la faune et la flore sont maîtres. les Rocheuses sont enchanteresses et je n’aurai qu’un conseil pour en profiter pleinement: des bonnes chaussures de marche et des pansements à ampoules !  Mais qu’importe le mal de pieds, vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam dolor Lorem Aliquam commodo elementum