Menu

Welcome to London !

23 janvier 2018 - Le week-end, c'est capital !
Welcome to London !

Welcome to London ! La capitale britannique est une de mes villes préférées ! J’aime son charme, son dynamisme et son flegme. J’ai déjà eu la chance d’y aller 3 fois : entre filles, seule et en famille. A chaque fois une visite formidable, et un vrai plaisir d’y revenir. Je vous ferai part ici de tous mes coups de cœur londoniens, certes souvent les plus touristiques mais tout ça fait en 3 jours à chaque fois. La plupart sont des passages obligés. Je suis loin d’être une spécialiste de Londres et si vous souhaitez des idées de programmes, de parcours ou des découvertes atypiques je vous renvoie sur le site de @morduedevoyage qui est une spécialiste de cette destination :https://morduedevoyages.com/

Pour tous les bons plans de @morduedevoyage pour Londres ici : https://morduedevoyages.com/2017/03/19/londres-pratique/

Pour des idées de circuit en 4 jours cliquez ici : https://morduedevoyages.com/2017/03/05/londres-circuit/

 

Comment on y va?

Les moyens ne manquent pas !

Vous pouvez rejoindre Londres grâce à l’Eurostar https://www.eurostar.com/fr-fr

Easyjet propose des prix très attractifs pour vous y rendre. SI vous programmez votre week-end à l’avance, British Airways peut être intéressant.

Bref tout dépend de votre point de départ et votre budget.

 

 

On dort où?

Là c’est plus compliqué car la vie londonienne est TRÈS chère. Le logement est toujours problématique. Je n’ai découvert les bons plans de @morduedevoyage que récemment. Avant de la connaître, j’ai souvent logé au Premier Inn pas très loin de Tower Brigdge (Prescot Street). On est à côté de Tower Bridge, de la Tour de Londres. Il y a pas mal de restaurants sur les quais et la station de métro est à 10 minutes à pieds de l’hôtel. Bref, un rapport qualité/prix raisonnable pour Londres et très bien situé. https://www.premierinn.com/gb/en/home.html

 

La tour de Londres (Tower of London, Tower Hill, entrée 20£)

C’est un site londonien que J’ADORE ! Aujourd’hui on n’y enferme ni n’exécute plus personne. Vous pourrez y admirer les joyaux de la couronne et revivre le sacre d’Elisabeth II. Les joyaux servent encore pour des représentations de la reine, ce qui fait que parfois certains sont absents (in use). Vous devrez également donner votre avis sur la conspiration des poudres dans la Tour Blanche. Sans oublier la chapelle, les armures, la reconstitution de quelques salles de l’époque d’Édouard Ier (XIIIe siècle). Il faut essayer de déchiffrer les graffitis des prisonniers de la Tour de Beauchamp. Le parcours est super pédagogique, on apprend plein de choses.

 

 

Tower Bridge

Avec Big Ben c’est l’autre « carte postale » incontournable de Londres. On peut le visiter de l’intérieur pour 8 £.

 

 

 

British museum (Great Russell Street)

Sachez que les musées nationaux sont gratuits. Et le British museum est un musée national, donc entrée gratuite ! C’est LE musée par excellence. On y trouve tout de notre histoire, des origines de l’humanité à nos jours. Il est tellement grand qu’il est impossible de tout voir en une seule fois (un peu comme le Louvre). Il faudra faire des choix. Mais on ne peut pas rater la partie égyptienne d’une richesse incroyable. Pour moi le plus inouï c’est la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes. Ne pas rater non plus la partie grecque ancienne pour voir les frises du Parthénon ou l’une des cariatides de l’Érechthéion.

On y trouve aussi des antiquités du Proche-Orient, d’Extrême- Orient, des Arts d’Amérique et d’Afrique, du Moyen Âge au XXe siècle.

Ce qui est certain, c’est qu’il est impossible de visiter le musée sans plan. Plan couleur payant (2£) ou gratuit en noir et blanc.

 

 

Buckingham Palace

Comment passer à côté de la résidence officielle de la reine ? Bon c’est vrai qu’on ne voit pas grand chose du palais. On ne peut le visiter que durant les vacances de la reine de juillet à septembre. Par contre, ne pas rater pas la relève de la garde à 11h30. C’est un poil long (environ 45mn) mais il faut au moins en voir un bout. Mais ce que je préfère c’est l’immense mémorial à la reine Victoria juste devant le palais. Je ne suis pas objective car j’ai une grande passion pour la reine Victoria.

 

 

 

 

Abbaye de Westminster

Attention l’entrée est payante et pas donnée (16£) et les horaires d’ouverture peuvent varier donc renseignez-vous avant. L’architecture est magnifique et vous ne pourrez pas rater les innombrables grandes figures de l’histoire britannique qui y sont inhumées. Ils sont tellement nombreux qu’on est même obligé de leur marcher dessus. Les hommes politiques se concentrent dans le transept nord et les poètes, écrivains dans le transept sud (Dickens, Shakespeare ou en encore Rudyard Kipling).

Mais ce qu’il ne faut pas manquer c’est la chapelle d’Henri VII où reposent les demi-sœurs ennemies Marie Tudor et Elisabeth Ier. La chapelle est magnifique, les étendards et les casques étonnent, et j’ai vraiment une émotion devant les gisants des deux sœurs.

 

 

 

Cathédrale Saint Paul (Ludgate Hill, 15£ l’entrée)

C’est ma cathédrale préférée ! Je voue un amour à Saint-Paul et je ne sais pas d’où il vient (peut-être de Mary Poppins en fait). L’entrée encore une fois, est assez chère mais elle vaut vraiment le coup. Si c’est vraiment en dehors de votre budget vous pourrez l’admirer depuis l’entrée et le site internet propose une visite virtuelle gratuite. La coupole impressionne et abrite un chœur avec des mosaïques. Derrière l’autel, la chapelle du Mémorial rend hommage aux soldats américains basés en Angleterre et morts durant le Seconde Guerre mondiale. Dans la crypte on trouve les tombes de Nelson, Turner ou Lawrence d’Arabie… ils sont plus de 200 à y reposer.

 

 

Big Ben

C’est la carte postale par excellence de Londres.

 

 

Musée de Mme Tussaud

Le prix d’entrée est SCANDALEUSEMENT HORS DE PRIX. C’est pourquoi j’ai attendu ma 3e visite londonienne avant de pousser la porte du musée, et encore c’est parce que c’était un voyage familial et que ma grand-mère y tenait beaucoup. Faites vos réservations sur internet pour faire quelques économies et éviter de faire trop de queue.

Je dois reconnaître que les personnages sont saisissants de réalisme et que l’on se prend vite au jeu de vouloir poser avec nos préférés. La visite se termine par Spirit of London qui reconstitue l’histoire de Londres de l’époque élisabéthaine à nos jours : Shakespeare, la grande peste, l’incendie de 1666, l’ère industrielle, le Blitz, les punks… c’est vraiment très sympa.

 

 

Piccadilly Circus

The place to be ! Que de bruits, de néons, de panneaux publicitaires. Vous trouverez tout ce qu’il faut en termes de boutiques de souvenirs. Ne ratez pas le petit Éros surplombant la fontaine. Il paraît tout petit au milieu de cette fourmilière.

 

 

Hamley’s

Oxford Street est la rue commerçante la plus longue de Londres. Vous y trouverez toutes les grandes chaînes anglaises comme Primark, Marks & Spencer… mais surtout Hamley’s ! C’est l’un des plus grands magasins de jouets d’Europe. Grimpez les différents étages pour retrouver tous les jouets de votre enfance. Vous y trouverez également une fabrique sur place de nounours et au dernier étage un bar à milkshake avec à peu près tous les bonbons qui peuvent exister. Un magasin magnifique, qui vous fait délicieusement régresser et par lequel je passe à chacune de mes visites.

 

 

Trafalgar Square

Vous ne pouvez pas rater la célèbre colonne de Nelson. La place en elle-même n’a rien d’extraordinaire mais vous pourrez admirer Nelson et les magnifiques lions. Il y a également des fontaines d’eau potable où vous pourrez remplir vos bouteilles. Sur la place vous trouverez la National Gallery.

 

 

National Gallery

Musée national donc entrée gratuite ! Plus de 2 300 tableaux dont certains incontournables comme les époux Arnolfini de Van Eyck. Des toiles de Raphaël, Cézanne, Van Gogh, Rembrandt, Caravage…. Il faut aimer la peinture pour faire le musée entier mais il y a tellement de chefs-d’œuvre incontournables que cela mérite une petite visite. Je vous conseille à ce moment là de cibler ce que vous souhaitez voir.

 

 

 

 

 

Musée de Sherlock Holmes (239 baker street, 6£ l’entrée)

J’ADORE !!! D’abord parce que je suis une grande fan de Sherlock Holmes et de ses enquêtes. Cette demeure victorienne est la propriété de la Sherlock Holmes Society qui y a recréé très fidèlement l’intérieur de la maison du détective. La plus jolie pièce de la maison est sans nul doute le salon. Vous êtes accueillis par un bobby et la gouvernante vous emmène à la rencontre du grand détective. C’est cosy, ça a un charme fou ! On y retrouve la loupe, le violon de Sherlock, la trousse de Watson… Bon d’accord il faut aimer l’univers de Sherlock Holmes, mais si c’est votre cas, c’est à ne pas rater.

 

Pour info, juste à côté du musée Sherlock Holmes, il y a une boutique entièrement dédiée aux Beatles pour ceux que ça intéressent.

 

Regent’s Park

J’adore ce grand espace vert au nord de la ville. Mon grand plaisir, dès que je peux, c’est visiter le musée de Sherlock Holmes puis juste après aller me poser avec mon déjeuner acheter chez « Prêt à manger » dans le parc. Au bord de l’eau avec les cygnes, sous les arbres… même sous la pluie je kiffe. N’hésitez pas à vous balader dans ce magnifique parc qui possède une roseraie éclatante dans Queen’s Mary Gardens. Lorsqu’elle est en fleur au début de l’été le parfum dégagé par les roses est envoûtant.

 

 

 

 

On mange où ?

Wagamama : on se régale de plats asiatiques pour pas trop cher. Attention certains sont épicés n’hésitez pas à demander des précisions au serveur. On trouve des Wagamama un peu partout : derrière la National Gallery, Piccadilly Circus, pas loin du Tower Bridge…

Prêt à manger : j’adore cette chaîne ! On y déguste des recettes originales, parfois exotiques. Je suis fan de leur salade aux crevettes et à l’avocat avec une sauce sésame. Tout est excellent et de très bonne qualité et c’est une excellente solution pour manger sur le pouce et pas trop cher. Il y en a plusieurs dans Londres mais vous pourrez en trouver derrière Trafalgar square ou sur Oxford Street.

 

 

J’adore Londres et son dynamisme. Je suis loin d’en avoir fait le tour, il me reste tellement de choses à y voir ! La city, Portobello road… sortir des sentiers touristiques, et puis avec tout les conseils de @morduedevoyage j’ai encore de quoi faire ! D’ailleurs un grand merci à elle de m’avoir autoriser à citer son blog et ses articles. Bref Londres est plus que jamais encore et toujours sur ma bucket list.

Une réflexion sur “ Welcome to London ! ”

Annabelle - Matante A

Très bon article! Moi aussi, j’aimerais bien voir la pierre de Rosette. Le musée de Sherlock Holmes: proposition très originale! J’irai à Londres assurément un de ces jours!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio velit, nec dictum commodo ultricies leo felis quis, luctus diam