Menu

Washington détonne !

4 janvier 2020 - Voyage, Voyages
Washington détonne !

Il fallait absolument que je vous parle de mon coup de cœur pour Washington ! J’avais envie de visiter la capitale américaine mais je ne m’attendais pas à ce coup de foudre, j’ai même préféré Washington à New-York ! C’est vous dire… 😉

3 / 4 jours sont suffisants pour découvrir les principaux intérêts de Washington.

 

 

 

 

Comment on y va ?

Depuis New-York, je suis allée à Washington en train.

L’avion était hors de prix, j’ai hésité avec le bus. Mais pour le même prix que le bus, le train est plus confortable et plus rapide (un peu plus de 3h). J’ai donc réservé mon billet sur le site de l’Amtrack https://www.amtrak.com/home.

Bon je dois avouer que tout est plus facile avec la SNCF (oui vous avez bien lu). Attention, à la gare de Penn Station il faut prendre l’entrée à l’angle de la 8t avenue et de la 33 West street.

 

 

On dort où ?

Found Places Capitol Hill Bed and Breakfast (101 5th St NE, Northeast,) : il est très bien situé, au calme à 15 mn à pieds de la Union Station. Keisha est adorable, arrangeante et très disponible. Sincèrement une super adresse que je vous conseille.

 

 

 

 

 

 

Se déplacer à Washington

J’ai utilisé 2 moyens principaux :

La carte SmarTrip® est une carte de transport plastifiée et rechargeable, utilisable sur le réseau de métro et de bus de la ville. Elle est vendue dans les distributeurs automatiques présents dans les stations de métro.
Le prix de cette carte est de 10$ (2$ pour la carte elle-même et 8$ de crédit disponible). Notez que vous ne pouvez pas récupérer l’argent que vous avez mis sur la carte. S’il reste 2$ sur la carte à la fin de votre séjour, ils seront perdus. Mais vous pouvez réutiliser votre carte lors d’un prochain séjour à Washington.

Le Circulator : c’est un bus GRATUIT. Il y a 6 lignes la rouge, la bleue claire, la verte, la jaune, la orange et la bleue foncée. Les arrêts sont situés près des principaux centres d’intérêts de Washington. Je l’ai beaucoup utilisé car les distances sont très grandes à parcourir. Tous les renseignements sur https://www.dccirculator.com/

Visiter Washington

Union Station

C’est la magnifique gare de Washington. Un lieu historique où arrivent les trains, c’est une station de métro et une étape dans tous les transports circulant dans Washington. Outre son architecture magnifique, vous y trouverez des magasins et des restaurants (voir où manger).

 

La Maison Blanche

C’est le symbole de Washington. Il n’y a pas grand-chose à en dire car on ne peut voir que les façades. On ne peut plus la visiter actuellement même en passant par l’ambassade de France (c’est d’ailleurs bien explicité sur leur site). Il faudra attendre que Donald s’en aille pour que cela change.

 

The Mall

Autre symbole de Washington. On peut le visiter mais je n’ai pas souhaité le faire. Pour moi le plus beau point de vue sur le Mall se trouve depuis le Lincoln Memorial.

 

Tous les musées autour du Mall sont gratuits, ils font partie du Smithsonian Institution. Ce qui explique que j’en ai visité autant.

Musée de l’air et de l’espace

Il retrace la conquête du ciel et de l’espace par les Américains. Des frères Wright à Neil Armstrong en passant par Amelia Earhart, c’est un musée passionnant.

 

Musée des Indiens

J’ai été un peu déçue par ce musée. Seul le dernier étage est vraiment super. On découvre les rites de différentes tribus, des contes et légendes indiennes. Il y a beaucoup de décors, de costumes de mises en scènes. Mention spéciale à la salle qui explique la vie et le rôle de Pocahontas dans l’histoire.

 

 

Musée de l’histoire afro-américaine

Mon énorme coup de cœur !!!! Je n’avais pas prévu d’y aller, c’est le hasard des choses qui m’y a conduit et heureusement ! On y découvre l’histoire de l’esclavage, la vie des esclaves, de la guerre de Sécession, des droits civiques. On en apprend beaucoup sur le Ku Klux Klan (partie très pédagogique et vraiment bien expliquée), sur les Blackpanthers, sur des personnalités comme Rosa Parks, Martin Luther King…. Tout y est très interactif. Le point d’orgue c’est le dernier étage consacré à la musique noire. Blues, R’NB, Jazz… on y découvre la trompette de Louis Armstrong. Du blues au hip hop, en passant par la soul, le rock et le reggae, la plupart des grands courants musicaux de ces cent dernières années puisent leurs racines ici. Il y a de nombreuses pièces comme la Cadillac rouge pétante de Chuck Berry, la veste de hippie de Jimi Hendrix ou le Borsalino de Michael Jackson…Il y a une pièce pour découvrir tous ces styles musicaux et concevoir une playlist qui est diffusé dans le musée.

C’est un musée très très émouvant, très vivant et j’y ai passé 3h30 sans m’apercevoir de rien ! A ne pas rater.

 

Lincoln mémorial

C’était un de mes rêves et cela a été un grand moment de ma visite de Washington. La statue d’Abraham Lincoln est impressionnante et je l’ai trouvée émouvante. De chaque côté du mémorial, on trouve les extraits des deux grand discours de Lincoln.

Ne ratez pas sur les marches du mémorial, l’endroit où Martin Luther King a prononcé son discours « I have a dream ». Tout le monde passe dessus sans s’en apercevoir ce qui est dommage.

 

Martin Luther King Memorial

C’est un très beau mémorial qui traduit bien la philosophie de Martin Luther King. Derrière ce bloc de pierre dans lequel il est sculpté on retrouve plusieurs de ses phrases marquantes.

 

Roosevelt Memorial

Ce mémorial s’étale sur 3 hectares. Il est composé de quatre parties différentes pour ses quatre mandats présidentiels. Une statue représente le président Roosevelt. D’autres sculptures rappellent la Grande dépression. On peut également lire des extraits de ses discours. Une statue de bronze de la Première Dame Lady Eleanor Roosevelt debout devant l’emblème des Nations Unies honore son dévouement à cette organisation.

 

Vietnam Veterans Memorial

Le mémorial est en forme de V. De chaque côté, vous pouvez consulter l’index des soldats ayant péri ou disparu lors de conflit. Il y a également une sculpture de 3 soldats et à proximité le Women in Vietnam Memorial qui représente des femmes militaires secourant un soldat blessé.

 

Mémorial de la guerre de Corée

Un mémorial peut ordinaire. Il est composé de statues à taille réelle et d’un mur où sont gravés des visages de soldats. Il rend hommage aux vétérans de la guerre de Corée.19 statues de plus de 2,20m de haut représentant une section en patrouille sur le terrain accidenté de Corée. Quatorze sont des soldats de l’Armée de Terre, trois sont des Marines, l’un d’entre eux est un soldat de la Marine et un autre de l’Armée de l’Air américaine.

 

Les Archives

Absolument incroyable !! A faire impérativement. Malheureusement nous n’avons pas le droit de faire des photos et ils sont très sévères sur ce point. Vous y verrez bien sûr la déclaration d’indépendance des États-Unis ainsi que la Constitution.

Mais la partie la plus passionnante c’est la reconstitution de bureaux du FBI/CIA où vous ouvrez des tiroirs révélant des documents sur le Débarquement, sur le procès des Rosenberg… c’est très interactif et super bien fait. Vous verrez la déclaration de l’abolition de l’esclavage, des documents sur la guerre de Sécession. Le point d’orgue étant une reconstitution du bureau ovale. Là, vous décrochez un téléphone et vous pouvez choisir d’écouter une conversation entre Kennedy et son frère, entre Nixon et un collaborateur, Eisenhower… c’est génialissime.

Ne le ratez pas ! Par contre vue l’affluence je vous conseille de réserver votre entrée sur internet.

 

Le Congrès

Il faut arriver très tôt si vous n’avez pas réservé votre billet. La visite du Congrès est obligatoirement guidée. C’est très intéressant. Après un petit film explicatif, le guide vous fait visiter différentes salles retraçant l’histoire américaine, présentant des grandes figures du pays. La salle abritant les juges de la Cour Suprême est surprenante car elle est assez petite et sombre. Nous n’avons pas pu visiter 2 salles car ma visite est tombée le jour de l’annonce de l’Empeachment contre Donald Trump. Il y avait donc du rififi au Congrès.

 

Du Congrès vous pouvez emprunter un couloir souterrain qui vous conduit directement à la bibliothèque du Congrès.

 

La Bibliothèque du Congrès

Un autre de mes coups de cœur ! A ne pas rater !!! Outre l’architecture et la décoration éblouissantes, cette bibliothèque renferme la bibliothèque de Thomas Jefferson. Il y a également une exposition sur les civilisations précolombiennes magnifiques. Il y a des expositions temporaires, lors de ma visite c’était une exposition sur l’histoire du droit de vote des femmes.

La bibliothèque du Congrès n’est visible que derrière une vitrine et se trouve sous une grande coupole. Différentes statues illustrent la poésie, la littérature, la philosophie, le droit…

On en prend plein les yeux, c’est une visite incontournable.

 

Musée de la Poste

Ce n’était pas du tout prévu que je m’y arrête, et mon intérêt pour l’histoire de la Poste n’est pas très développé. Mais la chaleur était telle, que j’ai voulu me réfugier au frais. Grand bien m’en a pris ! C’est une véritable histoire de la conquête de l’Ouest, du rôle du courrier dans l’expansion américaine, des moyens de locomotion. Très interactif, vous pouvez fabriquer votre propre timbre par exemple. Vous pouvez monter dans une diligence et percevoir combien ce n’est pas confortable. Franchement j’ai beaucoup aimé, et c’est un musée gratuit.

 

Cimetière d’Arlington

C’est un cimetière un peu mythique, il est difficile de ne pas y aller et ce serait bien dommage. C’est un lieu magnifique et émouvant. J’ai été surprise par le dépouillement de la tombe de J.F. Kennedy.

La tombe du soldat inconnu et la relève de la garde est à voir.

Le mémorial d’Iwo Jima est magnifique. Attention pour le voir il faut sortir du cimetière, traverser la route et continuer tout droit pendant 300 m. C’est un peu perdu et je ne l’aurais pas trouvé toute seule.

Petit conseil : prenez le petit train ! Cela coûte 15 $ mais c’est vite rentabilisé. Il y a des arrêts. Vous pouvez descendre, visiter ce qui vous intéresse et revenir prendre un autre petit train. Le billet est valable toute la journée. Le cimetière est tellement grand, et les points d’intérêts tellement dispersés que cela me semble un bon investissement.

 

Georgetown

Quartier adorable, très coloré où il fait bon se promener. On peut y voir des demeures d’époque 18e et 19e siècle. Beaucoup de petits magasins et surtout la « tarterie » Pie Sisters (voir où manger).

 

On mange où ?

J’ai beaucoup mangé sur le pouce à Washington, je n’ai pas noté toutes les adresses mais quelques-unes sont très marquantes.

Le restaurant du musée de l’histoire Afro-américaine : situé au sous-sol du musée, vous y découvrirez la cuisine cajun, éthiopienne, kényane… Du poisson, des ribs, des gâteaux,un vrai délice pour les papilles. Un peu moins pour le portefeuille mais ça vaut franchement le détour.

Pie Sisters (3423 M St NW) : situé juste à la sortie du pont Francis Scott Key Bridge, ne ratez pas cette adresse !! Des tourtes et des tartes à tomber je n’ai pas pu tout goûter et pourtant j’aurais aimé !

Union Station : au sous-sol de Union Station il y a une multitude de petits restaurants à emporter. J’y ai mangé hawaïen, mexicain, cajun ou éthiopien. C’était une étape pour rentrer presque chaque soir. Je prenais à emporter et je manger au bed and breakfast. Une solution délicieuse et économique.

 

Je pense que vous avez compris que j’ai adoré Washington ! C’est une ville très calme, verte, beaucoup plus reposante que New-York. J’y ai satisfait ma curiosité et ma passion de l’histoire américaine. Les musées sont interactifs, certains très émouvants. C’est une ville riche à découvrir et où j’aurais plaisir à retourner. Mais n’hésitez plus, si vous en avez la possibilité, allez à Washington, c’est vraiment une capitale qui détonne !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed pulvinar tempus tristique porta. justo commodo non mattis dolor. id, ultricies