Menu

New-York, New-York

13 mai 2020 - Voyage, Voyages
New-York, New-York

Je suis partie à la découverte de la ville qui ne dort jamais ! New-York est une ville mythique qui me faisait rêver. Alors j’ai enfilé mes baskets et je suis partie découvrir la Grosse Pomme.

 

 

 

On dort où ? Vanderbilt YMCA (224 East 47th Street, Quartier des affaires Midtown East,) c’est une auberge de jeunesse. Donc confort minimal, toilettes et salles de bain communes. Mais l’emplacement est idéal pour visiter New-York. L’auberge est propre, le lit est confortable, vous rejoignez le Rockefeller Centre en 15 mn à pieds, et Time Square en 20 mn.

On y va comment ? En avion depuis Paris. Je suis partie avec XL-Airways qui a fait faillite juste quand je suis rentrée. Donc mon petit conseil, vérifiez bien la compagnie avec laquelle vous partez.

Les transports Le métro est le transport indispensable à New-York, vous ne pourrez jamais tout faire à pied, donc investissez dans la métro card. 2 choses importantes à retenir :

Attention le métro ne s’arrête pas à toutes les stations. Il existe en effet un système de trains express. Il est donc très important que vous regardiez attentivement les numéros ou lettres des trains qui s’arrêtent à la station qui vous intéresse (soit celle où vous montez, soit celle où vous descendez).

Pour différencier les trains express des trains locaux, sur le plan de métro de New York, les stations matérialisées par des points noirs représentent les lignes locales et les points blancs les lignes express.

 

Rockfeller Center

Un des lieux incontournables de New-York. Il est agréable de s’y promener. La Plaza en est le centre et c’est là que vous trouverez la patinoire (très petite au demeurant) en hiver. Beaucoup de boutiques, de fleurs et de sculptures.

Nous sommes montées en haut de la tour. « Top of the Rock » vous permet d’avoir une vue magnifique sur New-York. Bien sûr beaucoup de monde et il faut jouer des coudes mais cela vaut le coup !

 

Cathédrale Saint-Patrick

C’est surprenant de trouver ce monument gothique en plein milieu des gratte-ciel et des magasins. N’hésitez pas à entrer jeter un coup d’œil. L’intérieur est assez dépouillé.

 

Time Square

Lieu emblématique de New-York ! Beaucoup de monde, une ambiance particulière, le pouls de New-York !

 

Quartier de Dumbo

Ce quartier vous offre une superbe vue sur New-York et les entrepôts rougeâtres donnent un certain charme à ce quartier. De là vous pourrez emprunter le pont de Brooklyn.

 

Pont de Brooklyn

Il vous permet de rallier Manhattan depuis Brooklyn et il vous offre une magnifique vue sur le Lower !

 

Chinatowm

Un quartier qui vous fait découvrir la Chine. Baladez-vous dans les rues, au milieu des commerçants et ne manquez pas le Mahayana Buddhist Temple.

 

 

 

 

 

 

 

Little Italy

On se croirait vraiment en Italie ! De plus, nous y avons été au moment des fêtes de San Gennaro autant vous dire que l’ambiance et la gastronomie italienne était au rendez-vous. Bellissimo !

 

Grand Central Station

C’est la plus ancienne gare de New-York et il ne faut pas rater son hall de style Beaux-Arts.

 

L’ONU

Cela me tenait à cœur. Cette visite a été fantastique, intéressante, ludique, enrichissante. On peut dire ce qu’on veut de l’ONU, de ses limites, mais sans cette institution le monde irait bien plus mal. Une visite indispensable pour ma part.

Il faut réserver votre visite sur le site de l’ONU et bien suivre les instructions d’enregistrement le jour J.

https://fareharbor.com/embeds/book/visit-un/items/163023/calendar/2020/04/?full-items=yes&flow=223504

 

Bibliothèque, New-York Public Library

Un très beau bâtiment avec des salles de lecture aux plafonds étonnants et des millions de livres. La bibliothèque de New-York vaut son détour.

 

Statue de la Liberté

Il est inconcevable d’aller à New-York et de ne pas aller voir Liberty (rebaptisée Françoise pour l’occasion, ne me demandez pas pourquoi poke @marie). Nous avons pris le ferry au départ de The Battery. Nous avons choisi de ne pas descendre à Liberty Island et de nous concentrer sur Ellis Island.

 

Musée d’Ellis Island

Je rêvais de visiter ce mythique musée. Passionnée par l’histoire américaine, ce lieu était une visite incontournable. On en apprend beaucoup sur l’immigration américaine, les rêves et les espoirs des nouveaux arrivants. Les salles sont très bien agencées, le musée est ludique et il y a des salles très émouvantes. Ne le ratez pas !

 

 

Wall Street

 

9/11 Memorial

Au pied du One World Trade Center se trouve le 9/11 Memorial. Un lieu émouvant.

 

La Hight Line

Cette promenade aménagée le long d’une ancienne voie de chemin de fer est très agréable. C’est un espace de verdure où vous pourrez croiser des œuvres d’art contemporain.

 

L’Empire State Building

Monument mythique de New-York ! En 1 mn l’ascenseur vous conduit au 80e étage. L’exposition commence par vous expliquer la construction du bâtiment, les films dans lesquels il apparaît… cela vous aidera à patienter dans la queue. Petit conseil, réservez votre billet en ligne et allez-y le matin de bonne heure !

 

Harlem

Un quartier unique ! Quartier de la communauté noire, berceau du jazz, l’architecture de ce quartier vaut le détour.

Central Park

J’y ai fait plusieurs arrêts et j’y suis allée presque tous les jours. Le poumon vert de New-York est un endroit à part plein de charme et de recoins cachés. Nous avons décidé de le traverser entièrement du nord au sud, cela nous a pris l’après-midi. Un incontournable de cette ville !

 

MET

L’un des musées les plus connus au monde ! Ayant visité le Louvre, le British Museum et l’Ermitage, il était évidemment sur la liste. Je vais être sincère, le musée m’a déçue. C’est un musée qui permet de faire découvrir la culture et l’histoire européenne aux Américains. Mais comparé aux musées cités précédemment, cela ne m’a pas ébloui. Seule la partie égyptienne et le temple de Dendur m’ont époustouflé.

 

Roosevelt Island

Une super visite à faire ! D’abord vous prenez le téléphérique ce qui vous permet de prendre de la hauteur sur New-York. Ensuite la balade est vraiment sympa. Le monument qui rend hommage à Roosevelt est à voir, vous aurez une belle vue sur l’ONU et New-York. Les ruines de l’hôpital de quarantaine de la variole sont sincèrement émouvantes.

 

Survol de New-York

L’option de luxe offert par une de mes amies pour mon anniversaire. Si vous pouvez le faire, n’hésitez pas ! J’ai adoré cette expérience. Une autre vision de la Grosse Pomme.

 

Comédie Musicale

On ne peut pas aller à New-York et ne pas voir de comédie. Il y a les classiques, les tendances, les nouveautés… Nous avons choisi d’aller voir Chicago et nous avons adoré ! Quel spectacle !

 

 

On mange où ?

Ellen’s Stardust Diner (quartier de Broadway, 1650 Broadway et W 51e,) : touristique, décor fifties, mais à ne pas manquer ! On y mange de bons burgers en écoutant les serveurs chanter les plus grands succès de Broadway ! J’ai adoré !!

 

 

 

Luke’s Lobster (financial district, 26 S William Street) petite cabane de pêcheur spécialisé dans le sandwich au homard, crabe, crevette. Prenez à emporter et allez vous poser dans le parc de Battery Park !

 

 

 

Magnolia Bakery (47-50 St Rockfeller Center) : vous pourrez y déguster de délicieuses pâtisseries, cup cakes et glaces.

 

Jackson Hole Burger ( Upper esat side 232 E 64th) : le cadre western est très sympa. Une quarantaine d’énormes burgers sont proposés. Ils sont délicieux et abordables. Une super adresse !

 

 

 

Ess-a-Bagel  (Midtown, 831 3e avenue angle 51 th) : échoppe connue depuis longtemps pour déguster de délicieux bagels. Très bonne adresse pour le petit-déjeuner.

City Kitchen (Theater District 700 8e avenue) : entrée attenante à celle de l’hôtel Row NYC, au 1er étage. Un food hall sympa où vous pourrez manger coréen, grec, japonais, des burgers, des donuts… il y en a pour tous les goûts ! Il y a pas mal de places assises sur place.

 

J’ai beaucoup aimé New-York et son dynamisme, j’y suis restée 8 jours, et il aurait fallu quelques jours de plus pour pouvoir en voir davantage. Mais j’avais fait le choix de consacrer 5 jours à Washington et je n’ai pas regretté cette décision. Car si New-York m’a éblouie c’est Washington qui a fait battre mon cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla ut dapibus Lorem elit. sem,