Menu

Hakuna Matata Tanzanie !

27 février 2021 - Voyage, Voyages
Hakuna Matata Tanzanie !

La Tanzanie était un voyage qui me tenait à cœur, mais que je pensais faire dans plusieurs années faute de moyens. Car oui c’est une destination onéreuse. Mais la vie comporte parfois de bonnes surprises. J’ai découvert un pays incroyable, des gens adorables et accueillants et j’ai eu un coup de cœur pour ce magnifique pays.

 

 

 

 

On y va avec qui ?

C’est un voyage qui devait nécessairement être organisé par une agence. J’ai donc choisi Marco Vasco. J’ai découvert cette agence et je vous la recommande ! L’accompagnement et l’organisation a vraiment été topissime, notamment avec des imprévus COVID. Vous demandez Djenaba, elle s’occupe de tout ! Et vous aurez droit à un magnifique carnet de voyage.https://www.marcovasco.fr/

On y va comment ?

Avec Ethiopian Airlines ! Super compagnie. Escale en Ethiopie à Adis Abbeba. Pour info pas besoin de visa éthiopien si vous faites moins de 12 heures d’escale.

Pensez à prendre votre visa tanzanien en ligne !

 

Ce voyage est un circuit. Donc voici les étapes :

Jour 1 Arusha et rencontre avec les N’gueresi

Arrivée à Arusha depuis Zanzibar. Mon fabuleux guide, Saad, m’a récupéré. Il travaille pour Leopard Tour, c’est le prestataire sur place de Marco Vasco. Je le recommande et surtout demandez Saad comme guide ! Il parle parfaitement français, il est gentil, drôle, serviable et très sérieux. Il n’y a qu’un Saad vous ne pouvez pas vous tromper.

Je suis allée rencontre les N’gueresi. Après avoir cueilli, torréfié et moulu du café frais, je suis allée découvrir une maison typique, nous avons visité le dispensaire. Puis nous avons fait une petite randonnée de 4 km pour grimper un peu sur la colline, passer devant l’école et rencontrer la femme médecin / guérisseuse du village. Une des plus belles rencontres de ma vie. Je suis restée plus d’une heure à discuter avec elle. Je publie sa photo avec son autorisation.

Le soir, repos au Planet Lodge. Hôtel absolument magnifique, très accueillant et tout confort. J’ai même eu droit à une fête d’anniversaire.

Jour 2 Le parc national du lac de Manyara

Premier jour de safari ! Le parc est petit mais il est vraiment magnifique et c’est un bel amuse-bouche pour commencer. Zèbres, beaucoup d’éléphants, des singes… Une journée époustouflante !

 

En chemin nous nous sommes arrêtés dans une galerie qui propose des sculptures, des souvenirs et des bijoux avec la célèbre pierre : la tanzanite. Le bâtiment était magnifique. Pour le reste, trop « touristique » à mon goût et j’ai préféré attendre la fin du voyage pour acheter des souvenirs auprès d’artisans locaux.

Puis direction Karatu pour la nuit au Bougainvillea Lodge. Hôtel tout confort et très agréable. Attention pour les férus d’internet il n’y a le wifi que dans le hall d’accueil.

Jour 3 Le parc national du Serengeti

Pour y aller on entre par le parc du Ngorongoro. On longe les bords du cratère ce qui permet d’avoir une vue incroyable sur le celui-ci où nous passerons notre dernière journée.

Puis nous traversons les pentes du cratère, en croisant çà et là des villages Massaï, des girafes, des zèbes, des lions… avant d’entrer dans le Serengeti.

Serengeti en swahili veut dire « vastes plaines ». Cela n’a jamais aussi bien porté son nom ! Mais que de beaux paysages et nous avons croisé pas mal de faune.

Le soir nous avons dormi dans le parc, au milieu des animaux. La vue est tellement belle… quelle que soit l’heure de la journée ! Pas de panique ! Il y a tout le confort et on ne risque rien. Les (vrais) toilettes et la salle de bain sont dans la tente.

 

Jour 3 Le parc du Serengeti

Le parc du Serengeti fait 15 000 km2. Autant dire que nous n’avons vu qu’une toute petite partie, essentiellement la zone sud. Mais nous avons croisé tellement d’animaux ! Vous en avez une partie en photo ci-dessous et mon coup de cœur va au léopard. Une journée très riche en émotions !

 

Jour 4 Le cratère du Ngorongoro

Sur la route pour retourner au cratère, si vous partez en janvier comme moi, vous croiserez des millions de gnous qui sont là en attendant de poursuivre leur migration.

Puis nous avons fait une étape dans un village Massaï. Après nous avoir fait la danse d’accueil, ils nous ont montré comment faire du feu et nous avons pu visiter une de leurs maisons. Nous avons également visité l’école et les élèves nous ont montré comme ils savaient bien compter en anglais. Les Massaï vendant des bijoux, des sculptures. Ce sont de très bons commerciaux qui connaissent très bien la valeur des choses, les prix de ce qu’ils proposent sont assez onéreux. Donc n’hésitez pas à négocier !

Le cratère du Ngorongoro est un endroit exceptionnel forgé il y a des millions d’années. La faune y est très diverse et vous croiserez lions, buffles, oiseaux, hippopotames, éléphants entre autres. Mais celui que tout le monde cherche c’est le rhinocéros. Et il aura fallu 3 tentatives, toutes les connaissances et les yeux perçants de Saad pour que nous le trouvions !

    

Mais ainsi nous avons réussi à vois ce qu’on appelle le Big Five : lion, léopard, éléphant, buffle, rhinocéros !

Au retour, arrêt à Karatu au même hôtel que cité précédemment.

Petite parenthèse : c’est à l’hôpital de Karatu que j’ai fait mon test COVID pour le retour. L’hôpital est vraiment très bien et nous aurions de nombreuses leçons à y apprendre. Le test PCR est fait dans les mêmes conditions qu’en France et l’agence avait tout organisé. Il coûte 120$ (oui vous avez bien lu). La sécurité sociale n’existe pas en Tanzanie.

Jour 5 Le retour

En chemin nous nous sommes arrêtés chez des artisans pour trouver de quoi ramener des souvenirs mais en en faisant profiter la population locale.

Nous avons déjeuné dans un superbe restaurant avant de nous quitter. Les autres membres du groupe prenaient l’avion pour Zanzibar. Souvent le circuit c’est Tanzanie / Zanzibar mais vous savez que je ne fais rien comme tout le monde et pour des raisons de dates j’ai fait l’inverse. Je suis partie pour l’aéroport international d’Arusha avec le résultat de mon test PCR en poche, l’agence sur place avait tout géré.

J’ai été conquise par ce pays, j’ai attrapé une Tanzanite aiguë ! Rien de grave mais j’ai déjà prévu d’y repartir en janvier 2022 ! Que ce soit pour les paysages, les animaux, les gens, la culture, le sourire des Tanzaniens, c’est un pays à découvrir si vous le pouvez ! Hakuna Matata !

Une réflexion sur “ Hakuna Matata Tanzanie ! ”

FRANCOISE ZUBIRI

Magnifiques photos. La femme Médecin africaine irradie l’amour. J’ai beaucoup apprécié la simplicité des commentaires. Je rêve d’y aller un jour.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.