Menu

Florence et la Toscane

6 novembre 2016 - Voyage, Voyages
Florence et la Toscane

Florence, ville de la Renaissance, ville flamboyante des Médicis. C’est une ville absolument magnifique qui pour moi est bien plus romantique que Venise. Comment résister au charme et à la beauté de Florence ? Honnêtement c’est impossible.

Petit guide de mon (trop court) séjour dans cette ville incroyable et de mon petit détour en Toscane.

Où loger ?

Hôtel : le Capitol. C’est un best Western, pas trop cher, avec tout le confort juste derrière Santa Croce.

B&B : tourist House Ricci, rue via de Martelli. Idéal ! En plein centre ville, pas cher, accueillant il fera le bonheur des amoureux.

Le budget

La monnaie est l’euro.

Florence n’est pas la plus chère des villes d’Italie. On peut manger, visiter et se faire plaisir pour 200€ par personne pour 5 jours.

Mais attention ! n’oubliez pas qu’en Italie, les couverts sont payants au restaurant.

 

Que faire à Florence ?

La liste est longue ! Vous pouvez vous faire plaisir entre 4 et 5 jours pour visiter la ville

Santa Croce

 

La piazza et l’église Santa Croce : elle abrite la tombe de Michel Ange, Galillée, Machiavel ou encore Rossini. L’édifice est un exemple d’art gothique décoré par des fresques de Giotto. Santa Croce est la plus grande des églises franciscaines du monde.

 

 

 

 

Galerie des offices

 

 

Galerie des offices : petit conseil prenez vos billets à l’avance ou sur internet si vous ne voulez pas faire l’interminable queue !

Pas moins de 45 salles à visiter avec des tableaux incroyables de Michel Ange, Léonard  de Vinci, Raphael,  Titien, Le Tintoret ou  Véronèse.  Allez voir le célèbre tableau la Naissance de Vénus de Botticelli, ainsi que le Printemps. Pourtant mon coup de cœur va à un tableau anonyme l’Ange à la mandoline.

 

 

 

 

Duomo Florence

 

Le Duomo: Incroyable Duomo blanc, rose et vert. Santa Maria del Fiore est la 3e plus grande cathédrale du monde après Saint Pierre de Rome et Saint Paul à Londres. Si vous en avez le courage, grimpez les 414 marches du campanile.

Si vous le pouvez, visitez le baptistère juste en face. Je n’ai pas pu y aller en raison de travaux de rénovation. Mais quand on voit ses portes, je me dis que l’intérieur doit valoir le coup d’œil.Baptistère d e Florence

 

 

 

 

Belvedere piazzale Michel Angelo : vous aurez la plus belle vue sur Florence. Au coucher du soleil, la ville est encore plus incroyable.

Florence

 

San LorenzoSan lorenzo : elle ne paye pas de mine extérieurement et pourtant.. A l’intérieur que de trésor. Je ne peux hélas vous en montrer, les photos étant interdites, mais surtout allez-y et ne ratez pas la voûte céleste peinte.

Il y a un petit marché sur la place certains jours de la semaine. Pour nous c’était le samedi mais ça peut changer. Renseignez-vous à l’office de tourisme. C’est un marché local où vous pouvez trouver de quoi vous régaler ou rapporter quelques cadeaux locaux.

 

 

Pontevecchio

 

Pontevecchio : pont symbole de Florence par excellence et pourtant peu de choses à y voir. Beaucoup de bijoutiers, à des prix utopiques pour ma petite bourse. Masi la ballade vaut le détour. A l’origine sur ce pont, il y avait surtout des bouchers et des tanneurs. Mais à la demande des Médicis, ils ont été remplacés par des orfèvres et des bijoutiers car ils ne supportaient plus les odeurs des échoppes des tripiers et de bouchers.

 

Palazzo Pitti

 

Palazzo Pitti : le Versailles Florentin. On peut y voir la galerie Platine des collections de tableaux de Titien, Raphael , Caravage, Le  Tintoret. Mais ce qu’il faut surtout aller voir ce sont les jardins de Boboli, qui eux font réellement concurrence à Versailles.

 

 

 

Arcades Piazza Signora

 

Piazza Signora : au pied du Palazzo Vecchio, vous pourrez voir les statues des différentes mythologies sous les Piazza signoraarcades. Tous les soirs d’été il y a de la musique. Prenez de délicieuses gelati et posez vous avec bonheur pour écouter les musiciens.

 

 

 

Je n’ai pas eu le temps de visiter le palais du Bargello et du palazzo Vecchio, car nous avons décidé de faire un petit périple en Toscane. Je pense que ça peut valoir le détour. Tout dépend de vos envies.

 

La Toscane

Toscane

Florence peut-être un point de départ pour visiter la Toscane et quelques unes de ses villes incroyables :

Sienne : mon plus grand coup de cœur.

Allez-y, courez-y, foncez-y !!!

Duomo de Sienne

Son incroyable Duomo rayé et ses fresques au sol. Je n’aurais pas assez d’espace pour vous le décrire. Visitez-le ! l’éblouissement ne se raconte pas, il se vit. Duomo de SienneFresque du duomo de Sienne

 

SienneBalladez-vous dans les rues et cherchez les symboles des différents quartiers. C’est une sacrée chasse au trésor !

dscn9565

 

Palais communal de SienneLe palais communal et son immense place où se déroule le Palio chaque année. Grimpez la tour du palais et ses 507 marches pour avoir une vue incroyable sur la ville et la toscane.

Le palais communal est immanquable, il faut aller voir la fresque des effets  du bon et du mauvais gouvernement d’Ambrogio Lorezetti.Les effets du bon et du mauvais gouvernement

 

San giminiano San Giminiano

 

 

San Giminiano : ville classé au patrimoine de l’UNESCO. Les 14 tours carrées édifiées à l’époque communale sont le symbole de la richesse de la ville. Il y a un charme médiéval, on a l’impression que le temps s’est figé dans cette ville.

 

 

 

PisePise : cela semblait un détour obligatoire. En fait, à Pise il n’y a vraiment que la tour, le baptistère et le duomo qui sont intéressants. L’avantage est qu’ils sont regroupés au même endroit.

La fameuse Tour de Pise renferme 7 cloches et penche de 1 mm tous les ans. Son entrée coûte 15€, j’ai trouvé que cela faisait chère la visite donc nous avons zappé.  Je me suis donc contentée de poser pour la photo comme tous les touristes présents.

 

Baptistere de Pise

 

 

Dans le Baptistère il y a peu de choses à voir mais une sonorité incroyable qui vaut le détour.

 

 

 

 

Gastronomie

Vous êtes en Italie, donc vous vous régalerez : bruschetta, pizzas, pâtes, gnocchis…

Nous avons bien mangé dans à peu près tous les restaurants.

Des pizzas gigantesques à tout petit prix et la mémorable et dont une délicieuse pizza au mascarpone et au nutella mmmmmOratoria Sienne

 

Duomo de Florence

 

Florence vous laisse un souvenir mémorable. Une douceur de vivre, une culture riche et éblouissante. A mon sens, c’est une ville romantique où il fait bon de se laisser porter par l’Histoire et l’ArnoFlorence.

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “ Florence et la Toscane ”

Pantxi

J’ai envie de tester le romantisme. Même si la « photo » de la tour de Pise est un classique comme tu le dis, je l’ai trouvée drôle.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. facilisis Nullam ipsum Curabitur elit. quis sed at in