Menu

Les mystères de Lascaux

28 février 2017 - C'est ça la France
Les mystères de Lascaux

Extraordinaire Lascaux ! La préhistoire n’est pas ma période historique préférée et pourtant les grottes de Lascaux IV m’ont conquise. Ouverte depuis décembre 2016, les grottes de Lascaux sont un bijou à voir absolument !

 

 

C’est où?

Lascaux

Lascaux c’est en Dordogne dans le petit village de Montignac. Lorsque vous arrivez dans le village, suivez les panneaux Lascaux II (oui oui j’ai bien mis II), ils vous conduiront aux différents parking et au magnifique bâtiment qui abrite le musée de Lascaux IV.

 

 

Lascaux IV? mais il y a combien de Lascaux?

Lascaux I correspond à la grotte originale. Elle est aujourd’hui fermée définitivement aux visiteurs car l’humidité et le CO2 abîmaient les peintures.

Lascaux II correspond à la première grotte reconstitué de Lascaux que l’on visitait jusque là. Lascaux IV est la version plus grande et « améliorée » de Lascaux II.

Lascaux III c’est la version de Lascaux IV mais en version mobile. Cette exposition parcours le monde entier. Actuellement elle est à Tokyo.

 

Lascaux IV c’est donc cette nouvelle version de la grotte et du musée qui est ouverte depuis Décembre 2016.

Et alors cette visite?

La visite se fait en 2 parties: une moitié guidée, une moitié libre. Compter 2h. Il y a une visite qui commence toutes les 20mn. Je vous recommande de prendre votre billet en ligne pour éviter la file d’attente.

La visite est géniale !! Très interactive et technologique car vous êtes équipés d’une tablette tactile avec un casque. La tablette est intuitive, très facile d’utilisation. Une version existe pour les enfants. Elle vous sert notamment dans la visite libre. Elle détecte où vous êtes et vous propose l’explication qui correspond. Ce qui est formidable c’est que l’explication est simple, claire et courte. L’essentiel est dit ce qui évite un discours trop barbant. Idem avec notre guide Oriane qui a été pédagogique, ludique et drôle. Ce qui rend la visite très intéressante.

 

La visite commence avec le guide. Vous montez sur le toit grâce à un ascenseur vitré. Cela vous permet notamment grâce à la tablette de visualiser la vallée il y a 20 000 ans. Vous redescendez par un chemin où vous entendez les voix des enfants et le chien Robot qui vous emmène à la grotte. Après un petit film qui vous raconte la découverte de la grotte, une salle vous explique le climat et la faune de la préhistoire à travers un petit film d’animation.

 

Juste après vous pénétrez dans la grotte. Pas de photo ! Vous en ferez à la sortie sur des parties reconstituées. Dans une grotte à 12° (prévoyez une petite écharpe) vous voilà plongé dans l’univers des hommes de cro-magnon. La reconstitution est EXTRAORDINAIRE ! Je pense qu’il y a très peu de différence avec l’original. Les dessins sont époustouflants, vous en prenez plein les yeux. Ce langage mystérieux des peintures de cerfs, taureaux, chevaux est prenant, passionnant et les chercheurs planchent encore dessus.

 

La représentation de l’homme est curieuse et suscite beaucoup d’interrogations.

 

Chacun à ses coups de cœur en fonction des peintures mais voilà celles qui m’ont le plus surprise, touchée, étonnée.

 

La visite de la grotte et ses diverticules marque la fin de la visite guidée. Notre guide Oriane a répondu à nos questions puis nous avons enchaîné avec la visite libre.

 

Dans l’atelier de Lascaux vous verrez des reconstitutions de certains murs, avec des projections pour expliciter ou faire ressortir des dessins. L’abside est surprenante et les projections permettent de mieux voir les gravures. La tablette est un allié indispensable qui vous permet de ne rien rater dans cette étonnante exposition. Des guides sont disponibles pour vous aider avec la tablette ou répondre à vos questions. C’est technologique, ludique, pratique, sympa une véritable réussite qui rend la visite vivante et intéressante.

 

Une maquette de la grotte et ses diverticules permet de prendre conscience de la taille et de la longueur de Lascaux.

 

Le théâtre de l’art pariétal vous initie à l’épistémologie de l’histoire de Lascaux. Cela se fait en 3 actes et chaque film dure 3 mn. Une excellente initiation pour comprendre comment l’interprétation de ces dessins a évolué.

Le cinéma 3D met les peintures en perspectives et les compare avec l’art pariétal du monde entier comme les lignes de Nazca. Et cela soulève des questions intéressantes: pourquoi les hommes préhistoriques n’ont représenté que des animaux? pourquoi n’ont-ils pas représenté leur environnement ou des végétaux? ou des scènes de la vie quotidienne? Le film dure 15 mn, il est très bien fait à la fois dans les images et les explications. Ne le ratez pas!

 

Enfin la galerie de l’imaginaire et exposition contemporaine explore les liens entre l’art pariétal et l’art moderne et contemporain. La galerie de l’imaginaire est sympa et interactive puisqu’elle vous permet de réaliser votre propre œuvre. L’exposition contemporaine m’a moins parlé, néanmoins aucun rapport avec Lascaux, l’art contemporain et moi on a du mal à se comprendre…

 

 

Pour conclure je dirais que cette visite de Lascaux était enchanteresse ! Les équipes ont fait un travail extraordinaire de reconstitution et tout est fait pour rendre la visite intéressante et interactive.  Une sortie idéale en famille avec des enfants. C’est l’occasion de redécouvrir la préhistoire à travers un monument national qu’il faut absolument aller voir au moins une fois dans sa vie !

Retrouvez toutes les informations et visitez virtuellement la grotte sur http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus Aliquam in ut efficitur. porta. sed velit, suscipit dolor vel, felis