Menu

Paris sera toujours Paris…

28 mars 2017 - C'est ça la France
Paris sera toujours Paris…

Paname, Paris… j’ai cette ville dans la peau. Marc Lavoine chante: » Paris tu m’as renversé » et c’est exactement ça. Je m’y rends régulièrement et pourtant elle me surprend à chaque fois. Il y a une ambiance, un charme que même la tête renfrognée des Parisiens ne parvient pas à casser. Alors bien sûr il y a les lieux « touristiques » et pourtant incontournables, et quelques lieux plus cachés. Je ne pourrais pas vous faire découvrir tout Paris ici, mais j’espère vous donner des idées et des envies. En tout cas une chose est sûr, si vous arpentez Paname, faites-le en baskets !!

Les plus touristiques

Tour Eiffel

La Tour Eiffel

La Dame de fer, le symbole de Paris, connue dans le monde entier. Il faut y monter au moins une fois dans sa vie. Si vous êtes sportifs, prenez les escaliers! Mais prendre l’ascenseur est aussi une expérience car c’est un drôle d’engin ! Le tarif varie en fonction de l’étage où vous souhaitez vous arrêter, mais je vous conseille de monter tout en haut, la vue sur Paris est tellement incroyable !!Vous croiserez Monsieur Eiffel dans son bureau au 2e étage, vous  assisterez peut-être à une demande en mariage au 3e étage, vous rapporterez un souvenir un peu « kitch » que vous trouverez au1er étage. Mais ce qui est indéniable c’est la magie de ce monument, l’impression d’embrasser tout Paris, et que paradoxalement, le temps s’arrête devant la frénésie qui anime la ville. Oui, la Tour Eiffel c’est « touristique » mais cette dame-là un charme qui ne peut vous laisser indifférent….

 

Astuce: en fonction de la saison, et pour éviter une interminable queue, prenez votre billet sur le site http://www.toureiffel.paris/

C’est sympa d’y monter aussi au mois de novembre, il y fait un peu frais mais il y a moins de monde.

 

 

 

Les Invalides

L’hôtel des Invalides est aujourd’hui le musée des Armées. Si vous n’êtes pas un grand fan de l’Histoire militaire il y a tout de même plusieurs raison d’y aller:

Le bâtiment en lui-même et son dôme absolument magnifique.

La Nécropole militaire. Plusieurs hommes de guerre reposent aux Invalides comme  Napoléon, les maréchaux Foch, Lyautey, Juin, ainsi que des généraux.

Pour le musée militaire, certaines parties sont un peu longues mais je vous le recommande si vous aimez l’Histoire de la Première Guerre mondiale. Le musée a plusieurs inestimables ressources comme des affiches, des objets, des reproductions de batailles animées c’est réellement très intéressant.

 

 

 

L’Opéra Garnier

Le temple de la danse ! Si les ballets ce n’est pas votre truc, ne passez pas à côté du bâtiment et de ses dorures. Les lumières dansent sur l’or des murs et vous vous retrouvez en plein 19e siècle. Ce qu’il ne faut pas rater c’est le fameux plafond du théâtre peint par Marc Chagall. Malheureusement, cela fait 3 fois que j’y vais et il y avait toujours une répétition, je n’ai donc toujours pas vu ce magnifique plafond.

Astuce: en sortant de l’Opéra Garnier, allez derrière le théâtre, vous trouverez la boutique Lindt où vous pourrez déguster un délicieux chocolat chaud ou craquer pour des petits chocolats.

 

 

Les Bateaux Mouches: C’est un classique mais il a un avantage: voir un maximum de monuments de Paris en 1H et sans trop se fatiguer. C’est une bonne solution si vous avez des enfants, peu de temps devant vous ou qu’arpenter les rues de Paris a eu raison de vos pieds. On passe sous les ponts de Paris comme celui d’Alexandre III et on peut tranquillement observer l’Académie, Sainte Geneviève, Notre-Dame, le Louvre au fil de la Seine. C’est une balade fort agréable. Je ne vous recommande que deux choses s’il fait beau: une bouteille d’eau et la crème solaire car le soleil tape sur le toit du bateau mouche! Pour vous rendre aux bateaux-mouches rendez-vous sur les quais près du Pont de l’Alma.

 

 

 

Notre-Dame-de-Paris

La cathédrale est un monument qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Il a fallu 2 siècles pour la construire et on comprend la nécessité de ce temps devant sa magnificence. Aujourd’hui encore elle est encore un lieu de culte, faites attention aux heures des messes. La première chose qu’il faut étudier avec attention ce sont les portails de la façade: le jugement dernier, celui de la Vierge et celui de Sainte Anne. Le détail est incroyable et on se perd vite dans la contemplation. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux gargouilles.

A l’intérieur, vous serez bien sûr sans voix devant le côté monumental et il est difficile de savoir sur quoi fixer son attention: tableaux, vitraux, statues… Chacun fait selon son ressenti, je ne pense pas qu’il faille conseiller particulièrement quelque chose car malgré toute son Histoire ce qui se passe à Notre-Dame se ressent plus qu’il ne s’explique. Mais personnellement ce qui m’éblouit le plus et à chaque fois c’est la rosace de la façade ouest.

Les Tours de Notre-Dame sont accessibles et si vous avez de bonnes jambes grimpez les 402 marches pour contempler les gargouilles dont la fameuse Stryge.

 

 

 

Le Sacré Cœur et Montmartre

La butte Montmartre à Paris est célèbre pour ses artistes, sa Basilique du Sacré-Cœur, sa vue sur Paris et ses escaliers!!! 222 marches à monter mais si grimper la butte vous fait peur, rassurez-vous il y a le funiculaire. Malgré les hordes de touristes, il y a toujours le charme de Montmartre. Sur la place du Tertre vous pourrez observer les artistes peindre ou caricaturer des gens. Tout autour, des restaurants qui ont tenté de préserver les décors typiques du quartier.

 

Je ne peux pas encore vous parler de la Basilique car je n’ai l’ai visité qu’une seule fois il y a 15 ans ! Et lorsque j’ai voulu y retourner elle était fermée ou en restauration. Je la mettrai sur ma bucket list !

 

 

Le cimetière du Père Lachaise

C’est une visite pas comme les autres! D’ailleurs dédicace et remerciement à mon p’tit troupeau qui m’a fait ce super cadeau qui me tenait à cœur. Un lieu de recueillement haut en couleurs! Il fait plus de 40 hectares. Je vous recommande de vous munir d’un plan (que vous pourrez acheter dans les commerces aux alentours du cimetière) et de choisir ce que vous souhaitez voir. Des anonymes, des célébrités, des Grands Noms de l’Histoire vous croiserez une foule de tombes hétérogènes, artistiques, curieuses qui valent le détour. Ne ratez pas les tombes de Chopin, Oscar Wilde, Molière, Lafontaine qui ont été classées monuments historiques. C’est une balade atypique et surprenante que je vous conseille de préparer grâce au site http://www.pere-lachaise.com/

 

 

 

 

Le Pont des Arts

Le pont des amoureux de Paris. Pendant des années les tourtereaux y ont accroché le cadenas de leur amour. Hélas! le poids des milliers de cadenas a mis le pont en danger. Les jolies rambardes ont été remplacées par du plexiglass, mais le pont garde son charme. Il vous permet de traverser la Seine et de rejoindre les quais Malaquais, François Mitterrand et du Louvre.

 

 

Le Louvre

Le plus beau musée du Monde! Entre le bâtiment en lui-même et les œuvres exposées, le Louvre est un bijou d’Histoire et d’Art. Soyons honnête, le musée est tellement grand qu’il vous faudrait au moins 2 jours pour le faire entièrement. Là aussi je pense qu’il faut faire des choix dans ce que vous souhaitez voir. Je ne peux pas vous conseiller objectivement sur ce musée car mon cœur bat pour la peinture française et italienne du 18e et du 19e siècle. Ne ratez pas la Vénus de Milo pour la sculpture, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le Peuple et le Sacre de Napoléon de Delacroix et bien sûr la célèbre Joconde, qui chaque jour est harcelée par les touristes. N’oubliez pas de vous retournez car face à elle vous pourrez contempler les célèbres Noces de Cana. Je ne peux pas citer toutes les œuvres présentes au Louvre, il y en a tellement !

Mais entre les antiquités grecques, égyptiennes, romaines, du proche orient, étrusques; les peintures française, italienne, espagnole, européenne, les sculptures, les Grandes Œuvres incontournables… chacun y trouve son bonheur. En tout cas préparez votre visite si vous voulez en profiter et ne pas vous perdre dans le palais !! http://www.louvre.fr/preparer-sa-visite

Astuce: si vous avez une Nintendo 3DS amenez-là! Cela vous évitera de payez l’audio guide, le musée vous prêtera le guide à insérer dans la console.

 

 

 

Musée du quai Branly Jacques Chirac ou Musée des Arts et Civilisation d’Afrique, d’Océanie et des Amériques

C’est un musée qui intrigue et qui est intéressant tant il est différent des autres musées. On touche du doigt l’Histoire d’autres civilisations, d’autres peuples, d’autres continents. Les couleurs et les formes sont étonnantes et vous ouvrent à d’autres mondes. J’ai été fascinée par ces arts et l’initiation à cet « ailleurs » est passionnante. Si vous êtes curieux, que vous cherchez un musée différent courez-y ! http://www.quaibranly.fr/fr/

 

 

Le Panthéon

« Aux Grands Hommes la patrie reconnaissante »

Le Panthéon c’est absolument génial !! Le pendule de Foucault est incroyable. C’est là qu’on se dit qu’on est tout petit devant les principes de la physique. Outre le bâtiment qui, une fois de plus, est à voir, descendez dans la crypte pour voir les tombeaux de Victor Hugo, Emile Zola, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie et tant d’autres. Surtout ne ratez pas la salle de cinéma tout au fond de la crypte où vous pourrez revoir quelques entrées au Panthéon et surtout réentendre la voix et le discours unique d’André Malraux pour l’entrée au Panthéon de Jean Moulin. A faire absolument !

 

 

La Basilique Saint-Denis

Pour finir je voudrais vous parler de la Basilique Saint-Denis. Certes ce n’est pas à Paris, c’est à Saint-Denis. Mais c’est au nord de la ligne 13 du métro, à 5km de Paris alors j’espère que vous me pardonnerez cette incartade géographique. L’ancienne abbaye royale abrite les tombeaux des rois de France. Il y a 3 tombeaux à 2 étages qui sont ceux de Louis XII, François 1er et Catherine de Médicis. Beaucoup de gisants dont celui du bon roi Dagobert. Une visite historiquement très très riche qui vous permettra de réviser votre histoire de France !

 

 

 

Les « moins » connus

Le cimetière de Montparnasse: il est moins connu que le cimetière du Père Lachaise et pourtant beaucoup de grands noms y reposent comme Gainsbourg, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Ionesco ou Baudelaire. C’est un cimetière très agréable et surtout pas loin de la Gare Montparnasse. Beaucoup de verdure, et surtout des tombes originales qui semblent être plus des œuvres que des stèles.Une idée de visite avant de reprendre votre train.

 

 

 

Les Passages

Les « passages »sont des endroits typiquement parisiens. Ce sont des galeries percées au milieu d’immeubles, surmontées de verrières. La plupart ont été édifiées au 19e siècle.Il y en a une vingtaine situées aux abords des Grands Boulevards. On y trouve des restaurants, des théâtres et des boutiques. Mais pas des boutiques « attrape-touristes ». Par exemple dans le passage des Panoramas, il y a des boutiques de modélisme notamment pour les maisons de poupées c’est absolument magnifique et à voir! Vous avez des antiquaires, des bouquinistes…Dans le passage Jouffroy, il y a des petits troquets typiques, ainsi que le café de Nana de Émile Zola. C’est une balade très parisienne, très intime qui vous fait découvrir le vrai charme de Paris.

Bien sûr, il y en a d’autres la Galerie Vivienne, la Galerie Véro-Dodat, le Passage  du Grand-Cerf… mais je vous en ai déjà trop dit. A vous de découvrir les passages aux merveilles et de passer de l’autre côté du miroir.

 

 

On mange où?

Des restaurants à Paris il y en a des centaines ! Et je pense qu’il y a suffisamment de sites qui peuvent vous aiguiller. Alors je préfère ici vous parler de restaurants un peu atypiques, originaux qui vous offriront une expérience unique:

 

Terrasse du printemps: c’est ma madeleine de Proust à moi. C’est l’endroit où m’emmenait ma grand-mère quand j’étais ado pour boire un verre ou un chocolat chaud par mauvais temps. Et j’adore toujours cet endroit. Vous entrez dans le magasin du Printemps Haussmann et vous grimpez au 9e étage du bâtiment Maison et beauté pour atteindre le « Déli-Cieux ». On vous y sert des plats et des boissons pas trop chers pour Paris (8€ en moyenne pour les plats). Mais ce que j’adore dans cet endroit c’est la vue panoramique à 360° qu’on a sur Paris. La terrasse est superbe et agréable avec ses plantes et ses vignes . C’est un endroit génial pour voir Paris !

 

 

Privé de dessert: un concept pas comme les autres ! Les plats sont présentés sous forme de dessert et inversement. C’est bon, abordable et original! Surtout pensez à réserver car la salle est petite et ils ont du succès !! 2 restaurants sont vous trouverez les adresses et les horaires sur http://www.privededessert.com

Dessert

 

 

 

 

 

Le Bustronome: concept créé par des gagnant de Top chef et c’est génialissime !!! Vous monter à bord d’un bus confortable, design qui pendant que vous dégustez un repas gastronomique, vous fait faire tout le Tour de Paris ! Vous verrez l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la Place de la Concorde, l’Opéra, la Madeleine… et plein d’autres ! Un circuit de 2h si vous n’avez pas trop de bouchons. Dans ce cas, profitez, car être dans les embouteillages un verre de Chablis à la main ça vous aide à garder votre calme. Le repas est délicieux et je garde un souvenir divin de la tarte au chocolat pâte sablée huile d’olive et piment d’Espelette, chantilly Amaretto. Compter 65€ par personne le midi et 100€ le soir. Il faut prévoir le budget mais c’est une expérience unique et très sympa. Toutes les infos sur http://www.bustronome.com/fr/concept/

 

 

Voilà j’espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir Paris, vous avoir donné envie de voir ou revoir certains monuments. Je ne peux pas tout citer, tout expliquer sinon il faudrait que je me lance dans l’écriture d’un livre. Et bien sûr tout ceci n’est pas exhaustif et il y a encore tant de choses à voir dans cette ville !! J’ai beaucoup d’autres voyages prévus à Paris, il y aura d’autres articles à venir sur la capitale. « Qui regarde au fond de Paris a le vertige. Rien de plus fantasque, rien de plus tragique, rien de plus superbe » Victor Hugo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, leo. ut ut adipiscing felis ipsum odio consequat. ultricies Aliquam diam