Menu

Paris sera toujours Paris…

28 mars 2017 - C'est ça la France
Paris sera toujours Paris…

Paname, Paris… j’ai cette ville dans la peau. Marc Lavoine chante: » Paris tu m’as renversé » et c’est exactement ça. Je m’y rends régulièrement et pourtant elle me surprend à chaque fois. Il y a une ambiance, un charme que même la tête renfrognée des Parisiens ne parvient pas à casser. Alors bien sûr il y a les lieux « touristiques » et pourtant incontournables, et quelques lieux plus cachés. Je ne pourrais pas vous faire découvrir tout Paris ici, mais j’espère vous donner des idées et des envies. En tout cas une chose est sûr, si vous arpentez Paname, faites-le en baskets !!

Les plus touristiques

Tour Eiffel

La Tour Eiffel

La Dame de fer, le symbole de Paris, connue dans le monde entier. Il faut y monter au moins une fois dans sa vie. Si vous êtes sportifs, prenez les escaliers! Mais prendre l’ascenseur est aussi une expérience car c’est un drôle d’engin ! Le tarif varie en fonction de l’étage où vous souhaitez vous arrêter, mais je vous conseille de monter tout en haut, la vue sur Paris est tellement incroyable !!Vous croiserez Monsieur Eiffel dans son bureau au 2e étage, vous  assisterez peut-être à une demande en mariage au 3e étage, vous rapporterez un souvenir un peu « kitch » que vous trouverez au1er étage. Mais ce qui est indéniable c’est la magie de ce monument, l’impression d’embrasser tout Paris, et que paradoxalement, le temps s’arrête devant la frénésie qui anime la ville. Oui, la Tour Eiffel c’est « touristique » mais cette dame-là un charme qui ne peut vous laisser indifférent….

 

Astuce: en fonction de la saison, et pour éviter une interminable queue, prenez votre billet sur le site http://www.toureiffel.paris/

C’est sympa d’y monter aussi au mois de novembre, il y fait un peu frais mais il y a moins de monde.

 

 

 

Les Invalides

L’hôtel des Invalides est aujourd’hui le musée des Armées. Si vous n’êtes pas un grand fan de l’Histoire militaire il y a tout de même plusieurs raison d’y aller:

Le bâtiment en lui-même et son dôme absolument magnifique.

La Nécropole militaire. Plusieurs hommes de guerre reposent aux Invalides comme  Napoléon, les maréchaux Foch, Lyautey, Juin, ainsi que des généraux.

Pour le musée militaire, certaines parties sont un peu longues mais je vous le recommande si vous aimez l’Histoire de la Première Guerre mondiale. Le musée a plusieurs inestimables ressources comme des affiches, des objets, des reproductions de batailles animées c’est réellement très intéressant.

 

 

 

L’Opéra Garnier

Le temple de la danse ! Si les ballets ce n’est pas votre truc, ne passez pas à côté du bâtiment et de ses dorures. Les lumières dansent sur l’or des murs et vous vous retrouvez en plein 19e siècle. Ce qu’il ne faut pas rater c’est le fameux plafond du théâtre peint par Marc Chagall. Malheureusement, cela fait 3 fois que j’y vais et il y avait toujours une répétition, je n’ai donc toujours pas vu ce magnifique plafond.

Astuce: en sortant de l’Opéra Garnier, allez derrière le théâtre, vous trouverez la boutique Lindt où vous pourrez déguster un délicieux chocolat chaud ou craquer pour des petits chocolats.

 

 

Les Bateaux Mouches: C’est un classique mais il a un avantage: voir un maximum de monuments de Paris en 1H et sans trop se fatiguer. C’est une bonne solution si vous avez des enfants, peu de temps devant vous ou qu’arpenter les rues de Paris a eu raison de vos pieds. On passe sous les ponts de Paris comme celui d’Alexandre III et on peut tranquillement observer l’Académie, Sainte Geneviève, Notre-Dame, le Louvre au fil de la Seine. C’est une balade fort agréable. Je ne vous recommande que deux choses s’il fait beau: une bouteille d’eau et la crème solaire car le soleil tape sur le toit du bateau mouche! Pour vous rendre aux bateaux-mouches rendez-vous sur les quais près du Pont de l’Alma.

 

 

 

Notre-Dame-de-Paris

La cathédrale est un monument qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Il a fallu 2 siècles pour la construire et on comprend la nécessité de ce temps devant sa magnificence. Aujourd’hui encore elle est encore un lieu de culte, faites attention aux heures des messes. La première chose qu’il faut étudier avec attention ce sont les portails de la façade: le jugement dernier, celui de la Vierge et celui de Sainte Anne. Le détail est incroyable et on se perd vite dans la contemplation. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux gargouilles.

A l’intérieur, vous serez bien sûr sans voix devant le côté monumental et il est difficile de savoir sur quoi fixer son attention: tableaux, vitraux, statues… Chacun fait selon son ressenti, je ne pense pas qu’il faille conseiller particulièrement quelque chose car malgré toute son Histoire ce qui se passe à Notre-Dame se ressent plus qu’il ne s’explique. Mais personnellement ce qui m’éblouit le plus et à chaque fois c’est la rosace de la façade ouest.

Les Tours de Notre-Dame sont accessibles et si vous avez de bonnes jambes grimpez les 402 marches pour contempler les gargouilles dont la fameuse Stryge.

 

 

 

Le Sacré Cœur et Montmartre

La butte Montmartre à Paris est célèbre pour ses artistes, sa Basilique du Sacré-Cœur, sa vue sur Paris et ses escaliers!!! 222 marches à monter mais si grimper la butte vous fait peur, rassurez-vous il y a le funiculaire. Malgré les hordes de touristes, il y a toujours le charme de Montmartre. Sur la place du Tertre vous pourrez observer les artistes peindre ou caricaturer des gens. Tout autour, des restaurants qui ont tenté de préserver les décors typiques du quartier.

 

Je ne peux pas encore vous parler de la Basilique car je n’ai l’ai visité qu’une seule fois il y a 15 ans ! Et lorsque j’ai voulu y retourner elle était fermée ou en restauration. Je la mettrai sur ma bucket list !