Menu

Ottawa, Ottawouah !

19 septembre 2017 - Voyage, Voyages
Ottawa, Ottawouah !

Au départ, le détour par Ottawa n’était pas prévu. Mais ma copine Katya, résidente à Montréal, m’avait proposé de m’y emmener une journée car, m’avait-elle dit, « Ottawa c’est vraiment chouette ». Et quelle surprise ! Ottawa c’est plus que chouette et pour le coup ce fut vraiment une belle découverte. Il faut à tout prix que vous l’inscriviez sur votre trajet si vous êtes dans le coin.

 

 

On y va comment ?

En voiture, depuis Montréal il faut compter 2h de route. Autant que pour faire Bordeaux-Bayonne pour moi. Il faut partir tôt pour profiter de la journée mais vous ne regretterez pas votre réveil matinal.

 

 

On va voir quoi ?

Le parlement

Absolument à aller voir ! La visite est gratuite mais attention la queue pour obtenir son billet de visite peut être longue. La visite se fait en anglais ou en français et dure 1h.

On ne va pas se mentir, le parlement à un petit côté Big Ben. C’est le centre de la ville mais également du pays tout entier. On peut y voir la chambre des Communes (verte comme en Angleterre) et la chambre du parlement qui est rouge.

Les plafonds sont absolument superbes et vous y verrez également les portraits de tous les monarques anglais, même celui d’Edouard VIII.

Mais le clou du spectacle c’est la bibliothèque. Elle a échappé à l’incendie de 1916. Cette bibliothèque octogonale est sublime. Sous un immense dôme trône la statue de Victoria. Des milliers d’ouvrages y sont présents.

La visite du parlement vaut vraiment le coup, ne la ratez pas si vous passez par Ottawa.

 

 

La relève de la garde

Il ne faut pas oublier que le Canada fait parti du Commonwealth. Les red coast sont passés en revue et ils défilent au son de la fanfare et des cornemuses.

 

 

Les écluses du canal du Rideau

Huit écluses manœuvrées à la main qui permettent de faire lien entre le canal du Rideau et la rivière Outaouais. La vue est magnifique et l’endroit est très charmant. Il faut 1h30 pour franchir les 24m ! Lorsque des bateaux franchissent les écluses, les curieux sont nombreux et les plaisanciers ne manquent pas de saluer les badauds agglutinés sur le pont ou au bord de l’écluse.

 

 

ByWard Market

Un marché très vivant et très coloré ! Il fait bon s’y promener au milieu des étals et des produits locaux. Beaucoup de restaurants de tous genres également qui devraient satisfaire les plus difficiles.

 

 

 

 

Ville d’art

Partout dans Ottawa il y a des fresques, des tableaux, des sculptures. C’est un musée à ciel ouvert. Il y a des recoins cachés, presque poétiques, qui font le charme de cette ville. On se sent alors bien loin du trépignement d’une capitale au sens où nous l’entendons.

 

 

 

 

 

La basilique-cathédrale Notre-Dame

Je n’ai pas eu le temps de la visiter mais ses flèches argentées et scintillantes ne peuvent qu’attirer le regard. Juste en face le musée des Beaux-Arts du Canada. Vous ne pouvez pas le rater, il y a une araignée géante juste devant !

 

 

 

Le monument commémoratif de guerre du Canada.

Il est aussi appelé la Réponse. A la base, ce monument rend hommage aux soldats canadiens morts lors de la première guerre mondiale. Et cela se voit de par les statues qui représentent les soldats dans les tranchées. Le réalisme est saisissant et bouleversant. Situé juste en face du pont surplombant les écluses, je vous encourage à l’observer de plus près.

 

 

Gatineau et l’exposition Mosaïcanada

Il suffit d’une traversée de pont pour se retrouver à Gatineau. Notre visite était intéressée car à l’occasion des 150 ans du Canada, il y avait l’incroyable exposition Mosaïcanada dans le parc Jacques Cartier et c’était absolument éblouissant ! La thématique de l’exposition reflétait les 150 ans d’histoire, de valeurs, de culture et d’arts au Canada représentés par une quarantaine d’œuvres différentes de mosaïculture. Elle finit en octobre 2017, vous ne la verrez peut-être pas mais je tenais à partager mes photos de ces incroyables sculptures florales.

 

On mange où ?

Si vous êtes un peu fauchés comme moi, allez manger à la boulangerie pâtisserie le Moulin de Provence (55 ByWard Market Square). Il n’a de provençal que le nom mais on y mange de très bons sandwichs, on peut y composer sa salade et leurs gâteaux sont terriblement bons… et caloriques.

 

 

 

 

Ottawa a été une très grande et très bonne surprise ! Je profite de cet article pour remercier encore une fois Katya de nous y avoir emmener. La capitale du Canada vaut vraiment un détour. Une journée c’est évidemment un peu court pour en profiter pleinement, mais si vous avez l’occasion d’y passer dans votre périple canadien vous ne serez pas déçus par cette ville au charme fou qui m’a vraiment conquise.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. consequat. dictum consectetur ipsum amet, non adipiscing