Menu

Un bec’ de Québec

13 mars 2018 - Voyage, Voyages
Un bec’ de Québec

On me l’avait bien dit : « on ne résiste pas au charme de Québec », mais je me méfiais, la peur d’être déçue. Mais effectivement j’ai complétement craqué et fondu pour Québec ! Le charme de cette ville et la gentillesse de nos cousins ont fait chavirer mon cœur.

 

 

 

 

 

 

Comment on y va

Nous avons rejoint Québec depuis Montréal. Pour cela nous avons pris la compagnie Orléans Express. Compter environ 30 $ et 3 heures de route. Le bus est confortable et possède le wi-fi.

Vous arrivez à la gare de Québec. Attention le réseau de bus n’est pas forcément bien disséminé dans la ville. Si vous choisissez de vous rendre sur votre lieu de nuitée dans la Haute -ville, je vous préviens ça grimpe sec !

 

 

 

On dort où ?

Vu les prix (exorbitants) nous avons choisi un Air B&B rue Saint-Jean. Très bien situé, jolie chambre. https://www.airbnb.fr/rooms/18178723

 

 

 

 

 

On va voir quoi ?

Nous avons eu 3 jours pour profiter de la ville ce qui est idéal.

Les remparts

Grimpez sur les remparts pour voir la ville en hauteur ! C’est très agréable et vous pourrez faire en partie le tour de la ville. Il y a différentes portes. Ci-contre la porte Saint-Jean.

 

 

Basilique Notre-Dame du Québec

Vous ne pouvez pas la rater. N’hésitez pas à pousser sa porte, elle est surprenante par sa simplicité.

Le parlement

Vous pouvez visiter le Parlement. Il vous suffit de vous présenter avec votre passeport. La visite est gratuite et dure 45 minutes. Vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement des institutions parlementaires québécoises ainsi que les nombreuses œuvres que le parlement abrite. Outre le hall d’entrée ou la salle des présidents, j’ai particulièrement aimé la salle de l’Assemblée Nationale et la salle des drapeaux. Une visite intéressante et que je vous recommande.

 

 

 

La promenade Dufferin et le château de Frontenac

C’est certainement le monument le plus connu de Québec, la « carte postale » par excellence. L’imposant château domine le Saint-Laurent. La promenade aménagée de mignons kiosques blancs et verts vous permettra d’admirer la vue sur le Saint-Laurent et le château mais aussi sur la ville basse.

 

 

 

 

La citadelle

Nous avons fait l’impasse sur la visite de la citadelle. Nous aurions adoré voir la relève de la garde et visiter son musée mais son tarif (16 $) nous a refroidi.

 

 

 

Les plaines d’Abraham

C’est un grand parc où il n’y a pas grand-chose à voir en fin de compte. C’est agréable de s’y promener mais je pense qu’il y a bien d’autres choses à voir à Québec.

 

 

 

 

 

 

Levis

Faites la traversée pour avoir un beau point de vue sur la ville. Mais il n’y a pas plus à voir. Lévis est une ville résidentielle et il n’y a pas grand-chose à visiter.

 

 

 

Champlain

Mon grand coup de cœur. Le charme de ce quartier est dingue. Petit conseil allez-y de bonne heure si vous souhaitez savourer l’architecture et l’ambiance du quartier. Et profitez-en pour goûter une tire d’érable.

 

La gare

C’est le point d’arrivée et de départ des bus. Profitez-en pour y entrer et admirer l’horloge et l’architecture de la gare.

 

Le vieux port

Une agréable balade. Arrêtez-vous au marché c’est un beau spectacle plein de couleurs ! Vous pourrez surtout faire le plein de bons produits à base d’érable.

 

 

 

 

Le quartier Saint Roch

Le quartier est traversé par la grande rue Saint Joseph. C’est un quartier plus récent, moderne et plein de vie. Beaucoup de boutiques tendances et de restaurants. Certes cela n’a pas le charme historique de la ville basse, mais c’est un quartier animé qui bouge beaucoup ! Et le détour par ce quartier est obligatoire pour aller manger au Bureau de poste (voir où manger).

 

 

 

 

 

 

 

Les spectacles de rue

C’est une tradition à Québec. Les soirs d’été, les rues sont très animées. Des acrobates, des jongleurs, des chanteurs il y en a pour tous les goûts.

 

 

 

 

Les fêtes de la Nouvelle-France

Nous avons eu la chance d’être là pendant les fêtes de la Nouvelle-France. Pour quelques jours, au mois d’août, Québec fait un voyage dans le temps et se replonge en plein 17e siècle. Les Québécois se costument, reproduisent les métiers et l’ambiance de l’époque. Ces fêtes se déroulent dans la ville basse en plein quartier Champlain. Vous pouvez même choisir des documents de l’époque et le faire signer par « le notaire ». C’est une grande réussite ! D’ailleurs cliquez ici DSCN2027

D

 

 

On mange où ?

Chocolato (1015 rue Saint Jean) : OH MY GOD ! Une des meilleures glaces que j’ai jamais mangées. Les Québécois trempent une glace « molle » (sorte de crème glacée italienne à la vanille) dans différents nappage : érable, chocolat noir à l’orange, praliné, chocolat blanc et blueberry… je suis devenue accro ! http://www.chocolato.ca/menu/

 

 

 

Le Chic Shack (15 rue du fort, non loin du château Frontenac) : méga super restaurant où tout est fait maison avec des produits locaux. Difficile de choisir dans la carte. Un poil cher mais franchement ça vaut le détour tellement c’est bon.http://lechicshack.ca/

 

 

Le bureau de poste (296 rue Saint Joseph) restaurant qui se situe dans… une ancienne poste. Cet endroit est absolument génial. Attention il y a la queue et bien souvent 20 à 30 minutes d’attente. Mais il les vaut. Tous les plats sont à 5 $ et on se régale. C’était tellement bon que nous y sommes retournées 2 fois. http://lebureaudeposte.com/?page_id=2

 

 

 

 

J’ai vraiment adoré mon passage à Québec ! Un charme, un accueil… tout était merveilleux. Le plus agréable c’est surtout de se promener dans la ville et de se laisser séduire par la belle Québec. J’y retournerai avec plaisir. Je voudrais alors en profiter pour faire ce qu’il y a autour de Québec comme les chutes Montmorency. En attendant j’espère vous avoir donner l’envie de découvrir cette cité et je vous envoie plein de becs du Québec !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis nec mattis Praesent vulputate, ut